Guinea forum
an65
ggames

Mines : Bernard Gomou préside 𝗹’𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 de loi sur le contenu local

Fap gaz

Le Premier Ministre par intérim, Ministre en charge du commerce, de l’industrie et des PME, Dr Bernard Goumou a ouvert ce mardi 09 août 2022, l’atelier de finalisation du projet de loi sur le contenu local dans la salle de réunion du département.

En effet, c’est dans l’accomplissement de ses missions que la Direction Nationale des Petites et Moyennes Entreprises et du Contenu Local sous le leadership du MCIPME, a envisagé de doter la Guinée d’une loi sur le Contenu Local, un cadre législatif et réglementaire efficient et profitable pour le pays.

Pour Dr Goumou, trois raisons ont conduit l’Etat à doter la Guinée d’une loi sur le Contenu local :

– Premièrement, la libéralisation du système de production depuis 1985 n’a pas permis de diminuer le taux de pauvreté et le chômage dans notre pays malgré d’importants investissements dans les infrastructures et les mines ;

– Deuxièmement, les populations guinéennes et particulièrement les populations avoisinantes des grandes activités économiques ne ressentent pas le bénéfice de ces activités en terme d’emploi ou de prestation de service ;

– Troisièmement, cette frustration est aussi ressentie par le secteur privé national qui se sent marginalisé des activités économiques générées par les très grandes entreprises.

Poursuivant, il a précisé que ce projet de loi intervient à point nommé car la nouvelle gouvernance instaurée le 5 septembre 2021 par le Comité National de Rassemblement pour le Développement a souligné dans la Charte de la Transition l’amélioration du bien-être des populations et le développement de leur prospérité.

Avant de déclarer ouvert l’atelier, Dr Bernard Goumou a déclaré «je voudrais rappeler l’importance de cette session et du résultat qui en est fortement attendu. Aussi, le temps presse et le processus d’adoption de la loi sur le Contenu local doit évoluer de manière accéléré et efficace ».

Rappeler que cet atelier fait suite à un premier qui a pu élaborer le Draft 0 et les participants ont deux jours pour finaliser le projet de loi afin d’engager le processus de validation par le Conseil National de la Transition (CNT

Dr Bernard Goumou

Primature de la République de Guinée – Palais de la Colombe

Présidence de la République de Guinée

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer