
La coopération entre la Guinée et le Mali se renforce d’avantage notamment dans le domaine des échanges commerciaux via le corridor Conakry-Bamako. Et pour cause, une forte délégation malienne composée des douaniers et des chargeurs a effectué ce samedi, 13 août 2022, une visite sur les installations de la société Alport Conakry filiale du Groupe Albayrak.
Selon Amadou Konaté, l’inspecteur général de la douane du Mali, la présence de la délégation dont il conduit en Guinée, vise à s’enquérir de la capacité dont dispose le Port Autonome de Conakry pour assurer les mouvements de transits des marchandises maliennes.
Et le moins que l’on puisse dire, la visite du quai conventionnel, les magasins de stockage du coton, les nouveaux quais de 100 hectares en construction à l’est du Port et le parking réservé aux camions maliens, a impressioné la délégation Malienne. C’est pourquoi, Amadou Konaté, l’inspecteur Général de la Douane du Mali, se dit satisfait et rassuré quant à la capacité du Port de Conakry a accueilli les marchandises maliennes.
«J’ai un sentiment de satisfaction et d’assurance. J’avoue personnellement qu’on n’avait pas beaucoup d’informations au Mali sur les possibilités réelles et les possibilités à coût et moyen terme sur le port de Conakry. Je pense que ça été une occasion pour ma délégation composée de douaniers et des chargeurs et moi de toucher du doigt aux réalités. Je pense que ça nous donne beaucoup d’espoir par rapport à l’objectif que nous cherchons à ce qui concerne la vitalité et toute l’efficacité qu’on cherche sur le corridor Conakry-Bamako. Notre inquiétude au Mali, c’était un peu les capacités opérationnelles du port de Conakry. Je viens de me rendre compte personnellement que c’est des quiétudes pour ne rien. La réalité est que le Port de Conakry aujourd’hui avec tous les investissements faits par la société Alport Conakry est prêt à faire face aux flux de marchandises que nous souhaitons sur le corridor de Conakry », a déclaré Amadou Konaté, l’inspecteur général de la douane Malienne.
Dans la foulée, Amadou Konaté, a exhorté vivement les opérateurs économiques maliens a privilégié le port de Conakry qui dispose d’une capacité et la technologie nécessaire à travers les installations d’Alport Conakry pour accueillir les marchandises.
« Il y avait des inquiétudes qui ne se sont fondées sur rien du tout. C’est-à-dire, les gens se disent; vous êtes en train de nous inciter à basculer sur Conakry. Est-ce que le Port de Conakry dispose des capacités pour faire face aux flux de marchandises maliennes? Mais, la réalité est que les investissements sont là, les investissements à court et à moyen terme sont là, je pense qu’il y a moins d’inquiétudes à ce niveau et je pense que le Port de Conakry est prêt pour accueillir les marchandises maliennes» a t-il fait savoir.
De son côté, Ousmane Savané, le Directeur Général Adjoint de la société Alport Conakry, a salué la présence de la délégation malienne qui traduit selon lui, la bonne santé de l’axe de coopération Guinée-Mali.
« Cette visite est le fruit de la coopération entre nos deux États et aussi de la proximité entre les deux chefs d’Etat qui a permis d’aboutir à cette rencontre. Et aussi à l’ouverture de la représentation de la douane malienne au Port de Conakry. Aujourd’hui, nous sommes en train de matérialiser le slogan historique «la Guinée et le Mali, deux poumons dans un même corps », c’est une fierté pour nous et nous remercions le chef de l’Etat le Colonel Mamady DOUMBOUYAH, mais aussi nous remercions le Directeur Général de la Douane Guinéenne qui a usé de toute son intelligence pour attirer la douane malienne vers Conakry. Une fois qu’une cargaison malienne est au Port de Conakry, le dédouanement se fait ici. Donc, il faut remercier des Directions des Douanes Guinéennes et Maliennes pour cet acte », a déclaré Mr Savané.
Poursuivant, Ousmane Savané a invité les opérateurs économiques maliens, à saisir les opportunités qu’offre le Port de Conakry pour développer leurs activités et le transit de leurs marchandises.
«Je lance un appel aux opérateurs économiques maliens en leur disant de venir exploiter leur Port. Les autorités guinéennes et particulièrement les autorités douanières ont mis toutes les facilités et installations nécessaires pour augmenter le trafic vers le Mali et pour donner les facilités nécessaires aux marchandises en provenance ou en destination du Mali », a conclu Mr Savané.
Bhoye Diallo