
Au-delà du secteur minier, poumon de l’économie guinéenne avec plus de 85% des recettes d’exportation de l’Etat et 25% au PIB, le secteur agricole demeure aussi porteur de croissance à l’économie au regard de son potentiel riche et varié.
De nombreux observateurs s’accordent à dire que, l’exploitation du potentiel agricole peut être un vecteur de développement socioéconomique du pays, avec en toile de fond, la création d’emplois, la valorisation de la chaîne des valeurs pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, un défi qui s’est toujours posé aux différents régimes qui se sont succédés à la tête du pays.
Les nouvelles autorités du pays sous le leadership du Colonel Mamadi Doumbouya, veulent aussi faire de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire une priorité. C’est dans ce cadre, que l’Etat bénéficie de l’accompagnement du Groupe Albayrak, qui à travers son expertise et son expérience, s’emploie pour développer des plaines rizicoles notamment dans la Préfecture de Boffa.
Sur place et grâce à l’appui du Ministère en charge de l’Agriculture et de l’Elevage, 5.000 Hectares de Terres Agricoles ont été obtenu cette année dans la Préfecture de Boffa district de Tambaya et des efforts sont en train d’être fourni à travers l’envoie d’une soixantaine de Tracteurs et d’équipements agricoles modernes de dernière génération.
Selon les responsables du Groupe Albayrak, le programme s’étendra sur 100.000 hectares et couvrira toute la République de Guinée.
De gros moyens matériels et financiers ont été déployés pour l’aménagement de la plaine de Monchon. La première tranche du riz cultivés cette année sur ces champs sera récoltée en fin Octobre 2022.
L’ aménagement et l’exploitation des plaines rizicoles de Tambaya par le Groupe Albayrak, permettra d’accroître le rendement de la production entre 8 à 10 tonnes par hectare, contre 3 tonnes par hectare, lorsque les mêmes plaines sont cultivées par les paysans. Les récoltes à terme, peuvent être vendues en Guiné à un coût abordable et accessible à la population.
Une aubaine pour la Guinée car selon le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, la Guinée dépense plus de 300.000.000 de dollars chaque année pour importer le Riz, qui l’aliment de base de la population, sans compter les autres denrées alimentaires de première nécessité.
Dans le souci d’améliorer la productivité, des semences améliorées produites par le Groupe Albayrak seront à la disposition de la population paysanne Guinéenne afin d’améliorer le rendement agricole national.
Dans la même dynamique, le Groupe Albayrak s’engage dans la culture industrielle. Les semences améliorées de Tournesol et de Coton ont déjà été importés de la Turquie et feront l’objet de cultures d’essais dès la fin du mois d’Octobre 2022. A cet titre, des dizaines d’experts et ingénieurs agronomes Turcs du Groupe Albayrak, seront en Guinée dans les prochains jours pour appuyer les efforts déjà fourni sur place.
Cette ambition du Groupe Albayrak d’accompagner le gouvernement pour le développement du secteur agricole, passera aussi par la livraison d’équipements agricoles de dernière génération car faut-il le rappeler, le Groupe Albayrak est détenteur de la plus grande usine de Fabrication des Tracteurs et équipements agricoles en Turquie. Ces équipements agricoles sont de la marque TÜMOSAN, qui seront mises en vente sur le marché national à des prix et services défiant toutes concurrences.
A noter que, formation des jeunes cadres Guinéens en mécanique sera assurée et des centaines d’emplois directes et indirectes seront créés; les pièces de rechanges des engins agricoles fournis par TÜMOSAN en Guinée seront toujours disponibles sur le marché avec la garantie du Groupe Albayrak.
Bhoye Diallo