Procès massacre du 28 septembre 2009 : le secrétaire général des Nations Unies salue une avancée pour rendre justice

13 ans après les faits, le procès du massacre du 28 septembre 2009, s’est ouvert ce mercredi 28 septembre 2022, devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. La cérémonie d’ouverture a enregistrée la présence des autorités de la transition et d’une délégation de la Cour Pénale Internationale conduite par le procureur Karim Khane.
Dans un communiqué, Antonio Guiteress, le secrétaire général des Nations Unies par la voix de son porte-parole, Stéphane Dujarric, s’est félicité de la tenue de ce procès qualifié de crimes contre l’humanité et invite au respect des droits de l’homme tout au long du processus de transition.
Ci-dessous communiqué du Secrétaire Général de l’ONU :
« Le Secrétaire général prend note de l’ouverture aujourd’hui des procès pour les crimes survenus le 28 septembre 2009 lors d’un rassemblement de l’opposition à Conakry. Il rend hommage aux centaines de victimes de ces événements et à leurs familles qui attendent justice depuis de nombreuses années.
Le Secrétaire général réaffirme l’engagement des Nations Unies à soutenir les efforts visant à faire respecter la justice et les responsabilités liées à ces crimes. Il appelle les autorités à veiller à ce que les procès soient menés dans le respect de la légalité afin que les auteurs de ces crimes soient tenus responsables et que les victimes reçoivent des réparations.
Le Secrétaire général appelle aussi les autorités à veiller à ce que les droits de l’homme soient respectés tout au long du processus de transition politique. Il réitère la solidarité et le soutien des Nations Unies aux efforts régionaux visant à accompagner un retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.
Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général
« New York, le 28 Septembre 2022 »