Dans un décret lu ce jeudi 09 février 2023, à la télévision nationale, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a procédé à la création d’un comité de suivi évaluation du chronogramme de la transition dont la durée a été fixée à 2 ans après un compris avec la Cédéao et une partie des acteurs sociopolitiques.
Ce comité placé sous la tutelle de la primature et du ministre de l’administration du territoire, est composé d’un comité de pilotage et technique.
Selon le contenu du décret, le comité de suivi évaluation, a pour mission de suivre et évaluer les 10 étapes qui sous-tendent le retour à l’ordre constitutionnel. Parmi ces étapes figurent : « le recensement général de la population, le recensement administratif à vocation d’état-civil, l’établissement du fichier électoral, l’élaboration de la nouvelle constitution, l’organisation du scrutin référendaire, l’élaboration des textes de lois organiques, l’organisation des élections locales puis législatives, la mise en place des institutions nationales issues de la nouvelle constitution, et enfin l’organisation de l’élection présidentielle ».
Selon toujours le dit décret, les autres membres du comité sont issus des départements ministériels et le conseil national de la transition qui fait office de parlement.
La création du comité de suivi évaluation du chronogramme de la transition, intervient dans un contexte de crise de confiance entre la junte militaire et les grands partis politiques qui récusent le cadre de dialogue inter guinéen à cause de son caractère non inclusif.
Bhoye Diallo
Facebook Comments