
Ce samedi 08 Avril 2023, marque un tournant historique dans le secteur des transports en Guinée notamment dans le sous-secteur aérien. Et pour cause, le premier ministre, Chef du gouvernement a officiellement lancé les travaux d’expansion et de modernisation de l’aéroport International Ahmed Sékou Touré.
La cérémonie organisée dans l’enceinte de l’aéroport AST, a enregistré la présence des présidents des institutions républicaines, des membres du gouvernement, des diplomates en poste en Guinée et les partenaires turcs du Groupe Albayrak, chargé de l’exécution des travaux sur une durée de 20 mois avec une capacité de 3 millions de passagers contre 500 mille à date.
Dans sa prise de parole, le Directeur Général de la SOGEAC (Société de Gestion et d’Exploitation de l’Aéroport de Conakry (SOGEAC), est revenu sur l’importance que revêt le projet d’expansion et de modernisation de l’aéroport AST.
« Notre aéroport Ahmed Sékou Touré reste confronté à de nouveaux défis pour gérer efficacement le nombre sans cesse croissant de passagers et de marchandises, ainsi que pour concevoir des solutions et des produits respectueux de l’environnement, tout en satisfaisant aux normes de sécurité toujours plus rigoureuses, aujourd’hui exigées partout dans le monde (…),Son Excellence Monsieur le Président de la Transition a fait de ce projet une priorité présidentielle. Ce projet contribuera inexorablement à la compétitivité de notre aéroport face au reste du monde. Avec le développement de ce projet d’envergure, la certification OACI nous tend la main car il vient définitivement résoudre les nombreux problèmes liés au non-respect des normes de sécurité et sûreté aéroportuaires », a déclaré Namory Camara.
Poursuivant, Monsieur Namory Camara a dévoilé quelques caractéristiques du projet qui sera doté entre autres :
- D’un Nouveau terminal passager de 32.000 m2
- D’un Nouveau terminal Cargo de 3.600 m²
- Des bureaux administratifs de la SOGEAC
- D’une Tour de contrôle
- D’une Nouvelle caserne des pompiers
- D’une Nouvelle centrale électrique
- D’un Pavillon présidentiel
- D’un Bâtiment de la GTA
- D’un Complexe hôtelier etc…
Pour sa part, le ministre des Transports, visiblement très satisfait de l’initiative présidentielle et le soutiens dont elle bénéficie, a souligné que le projet sera une véritable opportunité commerciale pour la Guinée au-delà des commodités qu’il va offrir aux passagers.
« Le démarrage des travaux d’expansion et de modernisation de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré marque une étape importante dans la vie de notre nation, il symbolise la confiance retrouvée dans notre pays, c’est aussi un signal fort de relance de notre économie qui est un vecteur d’accélération de la croissance. L’achèvement des travaux l’aéroport offrira aux compagnies aériennes qui sont les principales utilisatrices, un meilleur cadre d’exercice de leurs activités. Ce qui favorisera la stimulation de la croissance du trafic aérien », a souligné Felix Lamah.
De son côté, le premier ministre chef du gouvernement, qui a représenté le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, tire chapeau aux équipes de la SOGEAC pour le travail abattu tout en invitant les partenaires turcs du Groupe Albayrak a respecté les cahiers de charges relatifs au projet.
« Je salue les efforts déployés ces derniers mois par les équipes de la SOGEAC pour relever ce défi. Notre gratitude à nos partenaires techniques et pays amis comme la Turquie qui, à travers le groupe Albayrak nous permettra de réaliser et ensemble ce bel ouvrage. Nous les invitons humblement à rester dans les délais contractuels pour concrétiser cette initiative présidentielle. Le gouvernement à travers le ministère des transports mettra tout en œuvre pour la conception et la mise en œuvre des reformes et investissement nécessaire aux renforcements de la notoriété de l’aéroport international, Ahmed Sékou Touré », a indiqué Dr Bernard Goumou.
Et justement, le Directeur Général d’Alport Conakry, filiale du Groupe Albayrak en charge de l’exécution des travaux, promet de respecter les délais contractuels tout en œuvrant au renforcement de la coopération entre la Guinée et la Turquie.
« Je tiens à exprimer ma gratitude à son excellence Monsieur le président de la transition, et toutes les autorités guinéennes pour cette confiance accordée à notre société. Il est important de rappeler que l’équipe qui commence la rénovation de cet aéroport a participé à la construction de 30 aéroports internationaux, et surtout ce sont des ingénieurs de l’aéroport d’Istanbul qui est actuellement le meilleur de l’Europe. Donc nous commençons le travail avec une très forte et expérimentée. Nous donnons beaucoup d’importance à cet aéroport pour ce pays frère », a déclaré Mustafa Levent Adali.
Selon le Directeur Général de la SOGEAC, le projet qui sera exécuté en deux phases. La première phase va s’étendre sur 6 mois avec un coût estimé à 25 millions d’euros et dans la dernière phase, l’enveloppe financière est estimée à plus de 200 millions d’euros.
Bhoye Diallo