
La crise s’enlise entre les magistrats de Guinée et le ministre de la justice Charles Wright. Face au mot d’ordre de débrayage des magistrats, qualifié d’abandon de postes, le garde des sceaux, a dans une note décider de geler les salaires de 15 magistrats, ce en vertu des dispositions de l’article 33 de la Loi organique portant statut particulier des magistrats.
Cette décision du ministre de la justice, est perçue par l’association des magistrats de Guinée comme une provocation de trop et une violation des textes de lois.
Selon de sources proches de l’AMG, l’association pour répondre au ministre Charles Wright et définir les nouvelles orientations, convoque une assemblée extraordinaire ce vendredi 29 septembre 2023, à la Cour d’Appel de Conakry.
Cette assemblée des magistrats si elle a lieu, risque de déboucher sur des mesures fortes face à l’attitude du garde des sceaux qui, après avoir suspendu des magistrats pour » insuffisance professionnelle », décide de geler les salaires de certains par eux.
Jusqu’où ira le bras de fer Charles Wright et les magistrats de Guinée, attendons de voir.
Bhoye Diallo