Fête de l’indépendance :« entreprendre des actions pour resserrer les liens, restaurer la paix…», Mamadi Doumbouya
Le président de la transition, a fait une adresse à la Nation dans la soirée de ce dimanche 1er octobre 2023, ce à la veuille de la célébration de l’an 65 de l’accession de la Guinée à l’indépendance.
Vêtu en treillis, le Colonel Mamadi Doumbouya, s’est livré à un exercice laborieux mais exaltant car visant la vie de la Nation dans un contexte de transition.
Dans son adresse, le Chef de l’Etat, a tout d’abord salué les efforts et sacrifices consentis par nos devanciers pour une Guinée indépendante : « je tiens particulièrement à saluer, au nom de la Nation, nos anciens combattants ainsi que tous les compagnons de l’Indépendance, pour tous les sacrifices consentis pour la défense de notre Patrie et pour cette liberté que nous célébrons aujourd’hui. Hommage à tous nos devanciers, illustres ou anonymes, qui nous permettent aujourd’hui de célébrer cette Indépendance pour laquelle plusieurs d’entre eux ont consacré leurs vies et consenti d’énormes sacrifices », a déclaré Mamadi Doumbouya.
Le Chef de l’État, a réaffirmé la volonté du CNRD, d’œuvrer pour la paix et la quiétude socaile : « nous continuons d’entreprendre les actions pour resserrer les liens, restaurer la paix, la quiétude, renouer le dialogue et rétablir la confiance entre les populations et les gouvernants ».
Le Colonel Mamadi Doumbouya, a également abordé la question de la réconciliation au moment où le pays a vécu des crises et soubresauts politiques qui ont laminé le tissu social: » la Guinée est sur la voie de la réconciliation, du développement et de la prospérité. Mais, il reste beaucoup de travail à faire, et nous devons le faire ensemble. Chacun de nous a un rôle à jouer dans la construction de l’avenir de notre pays en s’inspirant du passé pour construire le futur ensemble. S’inspirer du Passé pour Construire le Futur Ensemble,… c’est rétablir le vivre-ensemble, permettre à chaque Guinéenne et Guinéen d’avoir l’amour de son prochain pour un avenir radieux pour tous et pour les
futures générations »,a déclaré le chef de l’Etat.
Bhoye Diallo