Incendie dans un immeuble du trésor public : « il n’y a pas de péril en la demeure, aucune donnée n’est perdue », Moussa Cissé
Les travailleurs du trésor public, une régie financière de l’État, ont été surpris dans la matinée de ce mercredi 4 octobre 2023, par un incendie qui a touché le bâtiment abritant le siège du trésor et de la comptabilité publique.
Alerter, plusieurs minsitres du gouvernement se sont rendus sur place pour constater les faits et l’ampleur des dégâts. Heureusement le feu a été maîtrisé grâce aux efforts des sapeurs-pompiers. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.
A en croire le minsitre de l’économie et des finances, le feu serait parti d’une salle de connexion : « il y a eu un départ de feu dans une salle de connexion au système comptable de l’État. Il faut savoir que c’est le serveur de connexion pour les applications qui n’a rien à avoir avec le gros serveur lui-même qui contient toutes les données », a expliqué savoir Moussa Cissé.
Plus loin, il rassure que les données du trésor public n’ont pas été affectées: « il n’y a pas de péril en la demeure, aucune donnée n’est perdue. Sur chaque palier, il y a un petit boîtier qui permet aux utilisateurs de se connecter aux différentes applications dans le cadre du système comptable intérieur de l’État. C’est ce petit serveur de connexion-là qui a pris feu et qui a été maîtrisé par les sapeurs-pompiers », a martelé le ministre de l’économie et des finances.
Au moment où nous mettions cet article en ligne (16h), la direction générale du tresor public en rapport avec les services techniques, sont entrain de prendre les dispositions pour rétablir dans un bref délai, les serveurs endommagés pour un retour à la normale du travail.
Nous y reviendrons !
Bangaly Soumah