Urgent/ Coupe du monde : l’édition 2030 en Espagne, au Portugal et au Maroc… mais aussi en Amérique du Sud !
Comme attendu, la Coupe du monde 2030 se disputera en Espagne, au Portugal et au Maroc. Mais pas que. La FIFA a indiqué que trois pays sud-américains, à savoir l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay, allaient accueillir les premières rencontres de ce tournoi. Quelle mouche a piqué Gianni Infantino ? C’était attendu, c’est désormais officiel : la Coupe du monde 2030 se déroulera en Espagne, au Portugal et au Maroc. Les trois pays, qui se sont alliés pour obtenir l’organisation de la 24e édition de la compétition, ont été choisis par la FIFA pour cette grande fête.
Une belle fleur à l’Argentine, à l’Uruguay et au Paraguay…
Une triple organisation, comme pour celle de 2026, qui se disputera aux États-Unis, au Canada et au Mexique, avec une petite nouveauté. En effet, l’instance a décidé d’offrir trois matchs à l’Argentine, à l’Uruguay et au Paraguay. «Le Conseil de la FIFA a accepté à l’unanimité de célébrer le centenaire de la Coupe du Monde de la FIFA, dont la première édition a été jouée en Uruguay en 1930, de la manière la plus appropriée» , a indiqué le président Gianni Infantino dans un communiqué. «En conséquence, une célébration aura lieu en Amérique du Sud et trois pays d’Amérique du Sud organiseront chacun un match de la Coupe du Monde de la FIFA 2030. Le premier de ces trois matchs se jouera bien sûr au stade où tout a commencé, dans le mythique Estádio Centenário de Montevideo, précisément pour célébrer l’édition centenaire de la Coupe du Monde de la FIFA» , rajoute le texte, alors que les six pays seront automatiquement qualifiés pour l’épreuve.
2034 promis à l’Arabie Saoudite
Un choix qui pourrait faire polémique, notamment en Amérique du Sud, où les dernières places vont coûter cher (la CONMEBOL a droit à 6,5 places pour 10 pays en 2026). Surtout, la FIFA va pouvoir céder l’organisation du tournoi en 2034 à un pays d’Asie ou d’Océanie, 12 ans après le Qatar. A priori, l’Arabie Saoudite, qui s’est retirée de l’édition 2030, va mettre le paquet pour ne pas rater cette opportunité de confirmer son nouveau rôle majeur dans le monde du football.
Source : Maxifoot.fr