Affaire Lamine Sacko ‘’Waraba’’: « c’est une arrestation arbitraire qui viole toutes les procédures », Me Salifou Béavogui
Arrêté de manière musclée ce mercredi 11 octobre 2023, au café bar Nongo par des agents de la BAC numéros 8, Lamine Sacko connu sous le nom de ‘’Waraba’’, a passé sa première nuit au niveau de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DPJ), en garde à vue en attendant sans doute d’être présenté à un procureur.
Invité de l’émission Mirador de ce jeudi 12 octobre 2023, de nos confères de la radio FIM FM, Me Salifou Béavogui, est un des avocats de Lamine Waraba, a dénoncé une arrestation arbitraire en violation des textes de loi en la matière.
« Il est détenu à la DJP, où il a passé la nuit en garde à vue. C’est une arrestation purement arbitraire et qui a été opérée en violation de toutes les lois de la procédure en la matière, en violation de l’article 358 du code de procédure pénal. Nous nous battons pour les principes, si un citoyen a commis une infraction, faite une convocation avec les motifs pas des arrestations musclées », a déploré Me Béavogui.
Poursuivant, Me Salifou Béavogui est revenu sur les conditions d’arrestation de son client et les motifs : « hier dans l’après midi, il était dans un café bar à Nongo. Chaque jour il vient la, il passe son temps avec ces amis. Quelqu’un l’a enregistré lorsqu’il était en train de parler de politique. C’est un militant du RPG Arc en ciel. Donc il parlait de politique et de manifestations de manière générale. Aucun propos incitatifs à la violence n’a été prononcé. Donc, il a été enregistré et cet enregistrement s’est retrouver ailleurs », a-t-il précisé.
A en croire Me Salifou Béavogui, on reproche à Lamine Waraba des ‘’propos incitants à la violence’’.
Nous y reviendrons !
Bhoye Diallo
Facebook Comments