
La phase d’audition des témoins du massacre du 28 septembre 2009, a effectivement débuté ce lundi 13 novembre 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.
Le premier témoin entendu par le tribunal a été Tibou Kamara, ex ministre de la communication sous la junte dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara.
Selon Tibou Kamara, le Capitaine Moussa Dadis s’est senti trahi par son entourage face à l’ampleur du massacre au stade du 28 septembre.
« Lorsque je suis arrivé au camp Alpha Yaya Diallo, j’ai trouvé le capitaine Dadis assis dans un couloir les mains sur la tête. Tibou tu as vu ce qu’on m’a fait ? (…). Les premières explications étaient en train d’être données sur le déroulement et le film de la journée. Ce que j’ai entendu la plupart disait au capitaine que les victimes l’ont été par bousculade (…). J’ai dit Monsieur le président , il y a d’autres aussi qu’on dit avoir été tués par balle. Il a sursauté de son fauteuil. Par balles ? Mais on m’a dit que c’était par bousculade. J’ai dit non, je n’étais pas présent. Je ne suis pas témoin, mais c’est une piste à explorer compte tenu de l’ampleur du drame », a indiqué Tibou Kamara.
A en croire l’ancien Tibou Kamara, le capitaine Dadis par l’entremise du président Sydia Touré, a tenté de convaincre les organisateurs de reporter leur marche mais en vain.
Bangaly Soumah