
La chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), ordonne la libération d’Amadou Damaro Camara assortie du paiement d’un (1) milliard de franc guinéens à titre de caution. C’est du moins la décision prise lors de l’audience de ce jeudi 16 novembre 2023, par Noël Kolomou, président de la chambre des appels de la Crief.
A l’annonce de cette décision du juge, Aly Touré le procureur spécial, a annoncé interjeter appel de la décision de mise en liberté de l’ex président de l’assemblée nationale, poursuivi par devant la Crief pour des faits présumés de détournements de fonds publics.
En revanche, Me Santiba Kouyaté, l’avocat de Monsieur Damaro Camara, se réjouit de la décision de la chambre des appels de la Crief. Il estime que le pourvoi en cassation annoncé par le procureur Aly Touré, n’ébranle en rien son client.
Aly Touré est donc débouter à la fois par la chambre de jugement et celle des appels de la Crief, qui ordonnent toutes les deux la mise en liberté en faveur d’Amadou Damaro Camara malade et hospitalisé à l’hôpital sino-guinéen.
Bangaly Soumah