Prise en otage du football guinéen : Baidy Aribot désigne les coupables et recadre l’émissaire de la FIFA…
Baidy Aribot, l’ex ministre des sports et ex gouverneur de la banque centrale, s’est exprimé sur la crise que traverse le football guinéen à cause notamment de la non tenue de l’élection du bureau exécutif de la Féguifoot. Et pour cause, le congrès a été boycotter par les membres statutaires réunis au sein du G47 et qui soutiennent la candidature du Général Mathurin Bangoura, invalidée par la commission de recours.
Cette crise qui s’enlise, a contraint la FIFA à dépêcher à Conakry, Gelson Fernande, Directeur de la Division des Associations Membres pour l’Afrique.
Ce dernier lors d’une conférence de presse ce mardi 28 novembre 2023, a eu des mots dure contre les acteurs du football guinéen sur fond de menace de sanctions à peine voilées contre la Guinée: « la Guinée est maitre de son destin, elle choisit ce qu’elle veut faire, les membres choisissent ce qu’ils veulent faire. On a donné notre position et on va donner notre position dans les prochains jours. C’est à la Guinée de décider où elle veut aller et dans quelle catégorie de fédérations elle veut appartenir ».
Cette sortie de l’émissaire de la FIFA, a suscité une vive indignation chez Baidy Aribot. L’ex minsitre des sports à travers un post sur les réseaux sociaux, invite la FIFA à respecter la Guinée.
« La Guinée doit se faire respecter par les dirigeants de la Fifa et la Fifa ne doit pas considérer notre pays comme un pays moins que rien. Les agents de son administration ne peuvent pas toujours se jouer de notre souveraineté nationale, avec la complicité de certains Guinéens, en brandissant des menaces de sanctions contre nos équipes nationales dans des situations ou les voies judiciaires de recours peuvent encore ramener la situation à la normale.
La ministre des Sports de la France a fait démissionner le président Le Graet, président de la FFF sans un petit mot de la Fifa . L’État guinéen supporte avec ses finances publiques sans aucune aide de la Fifa toutes nos équipes nationales. L’État guinéen construit les stades sans aucune aide de la Fifa. Rien que pour cela, la Fifa doit respecter notre État. Les milliards que la FIFA gagne ne servent que certains intérêts et certains réseaux puissants. En tout cas, la Guinée ne voit rien de tout cela. Un problème interne à notre football et concernant les instances internes de notre football ne doit pas à chaque fois permettre à la Fifa d’édicter des menaces qui n’ont rien à voir avec l’objet du problème en cause. Et qui touche la représentation nationale de nos équipes. Du fait que les personnes qu’elle souhaite voir diriger notre football sont rejetées par la majorité des statutaires des instances de notre football. Il faut que cette attitude minimisante de notre pays s’arrête. Il faut qu’on respecte l’autorité et la capacité de notre ministère des Sports à régler les problèmes internes de notre football sans les menaces de la Fifa, tout en respectant l’indépendance et le processus de fonctionnement desdites instances », a écrit Baidy Aribot.
l’ex député uninominal de Kaloum, denonce aussi les propos de l’émissaire de la FIFA qui jette un discret sur la capacité du ministre des sports du premier ministre a réglé la crise qui secoue la Feguifoot.
«Trop c’est trop : Dire que le Ministre des Sports et le Premier ministre sont conscients de la situation… ne doit pas être les propos ni le langage d’un représentant de la FIFA dans une situation de crise footballistique dans un pays membre de l’association … Il doit s’adresser aux acteurs du football non aux hauts représentants de l’État guinéen dans ces termes. C’est une mission téléguidée avec des menaces voilées. Ce n’est pas acceptable et il doit être rappelé à l’ordre. Leurs complices internes sont allés charger le Ministre des Sports et le Premier ministre qu’ils pensent ne pas être de leurs côtés pour faire passer leurs candidats même avec un vote minoritaire. C’est un jeu. Ils brandissent les possibles menaces sur la CAN parce qu’ils savent que les Guinéens aiment le football et qu’avec cela, l’opinion va se retourner contre le Gouvernement … Encore une fois, le ministre des Sports doit prendre ses responsabilités ».
Pour Baidy Aribot, les coupables et qui entretiennent la crise, sont les guinéens tapis dans l’ombre dans les couloirs de la FIFA et de la CAF : « s’il y a des gens qui prennent le football en otage en Guinée, ce ne sont pas les membres statutaires de la FGF. Ce sont les Guinéens qui sont tapis dans l’ombre au niveau des couloirs de la FIFA et du TAS. Ils orientent toutes les missions de la Fifa en Guinée. Ce sont eux qui retardent le football. Et qui tirent les ficelles pour avoir une instance dirigeante à leur solde. Juste pour contrôler les subventions de la FIFA. C’est un milieu corrompu jusqu’à la moelle épinière. L’État guinéen ne doit pas se laisser faire avec les petits commis de la FIFA . Quant au G47, je suggère un plan B de situation d’urgence pour ne pas être pris de court et sauver le football guinéen… Par exemple, soutenir la liste de AKB qui, pour moi, est le candidat qui partage le même objectif qu’eux, à savoir apporter du sang neuf dans le football. C’est un avis et c’est mon point de vue », a écrit Baidy Aribot.
convergencegn.com