Les ministres du pool financier du gouvernement ont présenté ce vendredi 22 décembre 2023, le projet de loi de finances initiales 2024 aux conseillers nationaux à Conakry.
Plusieurs discours ont ponctué la rencontre dont celui du présent du Conseil National de la Transition(CNT), l’organe qui fait office de parlement sous la transition amorcée en 2021 en Guinée.
Dr Dansa Kourouma à dans discours, appelé les conseillers à un sursaut national dans le cadre de l’examen du PLFI 2024 : « en cette séance plénière, qui inaugure l’examen de la Loi de Finances Initiale 2024 et au regard de tous les défis qui nous attendent, vous conviendrez avec moi, chers collègues, que notre tâche sera très laborieuse. En cette circonstance donc, en plus de notre mission régalienne consistant à légiférer, il nous faudra nécessairement veiller à l’orientation, au contrôle et au suivi-évaluation de la feuille de route de la Transition, à travers l’analyse du budget qui nous est soumis », a indiqué Dr Dansa Kourouma.
par ailleurs, Dr Dansa Kourouma, a insisté sur la nécessité de doter le pays d’un budget qui réponde aux attentes des populations: « le projet de Budget de l’exercice 2024 met, comme celui des années précédentes, l’accent sur des programmes et des projets à fort impact et à effets durables, qui répondent aux besoins prioritaires et stratégiques de l’État guinéen. Le but de la croissance, qu’il doit impulser, est d’assurer à tous les citoyens guinéens une meilleure qualité de vie, de bâtir des collectivités et des familles fortes et souriantes, ainsi que de renforcer les fondations du développement et de la résilience de nos zones rurales, urbaines et périurbaines, maintenant et dans la décennie à venir », a conclut le président du CNT.
Bangaly Soumah