Guinea forum
an65
ggames

Transition: des acteurs dénoncent la lenteur dans la mise en œuvre des résolutions du cadre de dialogue

Fap gaz

La convergence des acteurs sociopolitiques, une plateforme qui reunie des partis politiques et structures de la société civile, denonce la lenteur dans la mise en œuvre des résolutions du cadre de dialogue interguinéen. C’était à la faveur d’une conférence de presse tenue ce mardi 16 janvier 2024, à la maison de la presse.
D’entrée, les acteurs de la dite coalition ont dénoncé les dysfonctionnements des commissions chargées de l’application stricte des résolutions mais aussi ils ont fustigé la sortie des facilitatrices qui souhaitent être déchargées des tâches quotidiennes de gestion du cadre de dialogue.
Au-delà de ces griefs, ces acteurs ont fait des recommandations fortes pour une bonne dynamique de mise en œuvre des résolutions du cadre de dialogue visant un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Il s’agit :

Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation

C’est le moment et le lieu pour nous de dire clairement que la convergence des acteurs socio-politiques engagés dans le cadre de dialogue s’oppose vigoureusement à la proposition faite par les facilitatrices sur les gestion quotidienne des taches du cadre de dialogue par le MATD qui reste partie intégrante du dit cadre. Cette fonction doit revenir au Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;

La nomination indispensable d’un Coordinateur pour le démarrage effectif du PN-RAVEC. Car, il est le seul ordonnateur des dépenses selon les dispositions du décret N° 0532. Sinon certaines étapes préliminaires sont franchies.

Organisation des élections :

Pour aller aux élections, il faut que l’actuelle direction des affaires politiques et de l’administration électorale soit érigée en direction générale chargée des élections. C’est une exigence de la CEDEAO dans l’accord. Mais, aucun projet de décret en vue ;
Le cadre de dialogue attend également l’avant-projet de l’organe indépendant de gestion des élections après la transition ;
La mise à disposition de l’avant-projet de la Nouvelle Constitution par le CNT ;

La relecture de l’accord dynamique signé avec la CEDEAO pour le retour à l’Ordre Constitutionnel ;

La Restriction de l’accès à l’internet et le musèlement de la presse guinéenne constituent aujourd’hui une préoccupation nationale et citoyenne. Nous demandons donc aux autorités de prendre des dispositions urgentes pour le rétablissement de l’internet et la levée des sanctions sur les médias.

Les acteurs socio-politiques du cadre de dialogue, réitèrent leur engagement sans faille pour la réussite de la transition tout en invitant les autorités de tout mettre en œuvre pour le retour à l’ordre constitutionnel.

Bangaly Soumah

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer