Mise en place des délégations spéciales : «c’est la force qu’ils veulent utiliser pour enlever les élus», denonce Cellou Baldé
A la faveur de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces de Guinée(UFDG), tenue ce samedi 27 janvier 2024, à son siège à la minière, la question de la mise en place des délégations spéciales annoncée par les autorités a été largement aborder par Cellou Baldé, l’un des responsables de la formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo.
Selon lui, la mise en place des délégations spéciales est une violation par le CNRD du code des collectivités locales et un autre coup d’état à l’encontre de la démocratie.
« Il y a un second coup d’État qui est en train d’être perpétré par le CNRD au niveau de nos collectivités locales. Le code rédigé en République de Guinée conformément à la charte de la transition, c’est une loi qui est toujours en vigueur, elle produit son effet, les collectivités sont organisées, administrées, sur la base de ce code local rédigée. Le principe sacré et fondamental de la décentralisation, c’est la libre administration des collectivités. Si on enlève ça, la décentralisation n’a plus sa raison d’être, les collectivités locales n’ont plus leurs raisons d’être, l’élection des conseils communaux n’ont plus leurs raisons d’être. On peut nommer des sous-préfets, des préfets, des gouverneurs, mais on ne peut pas nommer des maires. Donc, comme l’ont dit les forces vives de Guinée, c’est une bêtise de trop qu’on ne doit pas accepter », a-t-il denoncé.
L’ ancien député rappel aux autorités que, seul l’article 80 du code collectivités prévoit le mode d’enlèvement des conseils de collectivités locales: « sauf en application des dispositions de l’article 80, un conseil d’une collectivité ne peut être dissous. L’article 80 revient et dit que pour dissoudre un conseil d’une collectivité locale, il faudrait au moins que le tiers des membres soient reconnus coupables de délit par un tribunal… Alors, c’est un autre coup d’État, c’est la force qu’ils veulent utiliser pour enlever les élus, ceux-là que les populations ont choisis, pour mettre d’autres personnes qui obéissent à leurs ordres, comme ils l’ont fait au niveau des circonscriptions territoriales les gouvernorats, les Préfectures, les Sous-préfectures, et même dans une certaine mesure au niveau du CNT», a indiqué Cellou Baldé.
Le responsable des fédérations de l’intérieur du pays de l’UFGD, denonce de telles manœuvres du CNRD et appelle au respect du chronogramme dynamique de la transition pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Amadou Barry