Guinea forum
an65
ggames

Secteurs de l’agriculture et l’élevage: que visent les projets de lois adpotés par le CNT ?

Fap gaz

En plénière ce mercredi 7 février 2024, à l’hémicycle du palais du peuple, les conseillers nationaux ont adopté deux projets de lois importants soumis par le ministère de l’agriculture et de l’élevage. Il s’agit notamment du projet de loi portant code pastoral de la République de Guinée et du projet de loi portant orientation agricole de la République de Guinée.

Concernant le projet de loi surcle code pastoral, il vise essentiellement a doté le secteur de l’élevage guinéen d’un cadre juridique approprié, de nature à lui conférer une plus grande sécurité dans son existence et à favoriser son développement par une gestion plus rationnelle des espaces pastoraux et une meilleure intégration à l’agriculture. Cela permettra à la Guinée de surmonter les conflits entre agriculteurs et éleveurs, entre éleveurs et autres utilisateurs des ressources naturelles, mais aussi à préserver l’environnement. Mieux, il fait prévaloir le respect mutuel entre éleveurs et agriculteurs. Ces deux acteurs du monde rural sont souvent confrontés à des problèmes liés à la gestion des animaux et des terres.

En revanche, le projet de loi orientation agricole en Guinée, vise à traduire de manière concrète la volonté de l’Etat, des acteurs et partenaires des sous-secteurs du développement rural, de rendre le plus rentable en passant d’une agriculture de subsistance à une agriculture intensive et diversifiée, respectueuse de l’environnement, avec en toile de fond, la satisfaction des besoins croissants et légitimes des populations. Le texte prend en compte les questions du développement durable dans leur entièreté et vient apporter une réponse au besoin du pays de conquérir d’autres marchés sous-regionaux et internationaux. A cet effet, il crée les conditions de l’émergence d’une production agrosylvopastorale et halieutique permettant d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la création d’emplois et de richesse nationale pour un développement durable de la Guinée. Il promeut la souveraineté alimentaire en tenant compte de l’environnement concurrentiel actuel, tout en assainissant le climat national des affaires.
A préciser que, le département dirigé par Mamoudou Nagnalen Barry, assure que l’adoption de ces projets de lois vont de manière substantielle contribuée à crée des plus values pour l’Etat mais aussi les agriculteurs et éleveurs en termes de revenus et de rentabilité de leurs activités.
Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer