Guinea forum
an65
ggames

Bras de fer engagé entre Dr Bernard Goumou et Charles Wright : quel impact sur la table ronde des bailleurs sur le PRI à Dubaï ?

Fap gaz

Le Gouvernement guinéen, à travers le pool financier, organise la Table ronde des bailleurs sur le Programme de Référence Intérimaire (PRI) 2022-2025, prevue du 15 au 16 février 2024 à Dubaï aux Émirats Arabes Unis.
Cet événement d’envergure international réunira des partenaires techniques et financiers. Il sera l’occasion de présenter les projets prioritaires du PRI en matière de développement.
Mais à moins de 24 heures, de la tenue de cette table ronde, le bras de fer engagé entre le premier ministre Dr Bernard Goumou et Charles Wright, minsitre de la justice au sujet de l’ouverture d’enquêtes judiciaire contre les DAF, les directeurs des EPA et les élus locaux en particulier les maires, risque de plomber la rencontre notamment en termes d’atteinte des objectifs visés.
En effet; dans un courrier adressé au garde des sceaux, le premier ministre a exprimé sa surprise quant aux démarches entreprises par Charles Wright. Dr Bernard Goumou precise que ces démarches freinent le bon fonctionnement de l’administration.

Par conséquent, il demande à Charles Wright de suspendre toutes les procédures visant ces cadres.
Dans son courrier réponse au premier ministre, le minsitre de la justice défend ses actes qui selon lui, obéissent à la loi et visent par ailleurs, à lutter contre la corruption et la moralisation de la vie publique.

Quelle conséquence sur la table ronde sur le PRI?
Si pour le moment, aucun report de la table-ronde des bailleurs de fonds sur le PRI n’est envisagé, force est de reconnaître que, plusieurs cadres de l’administration notamments les directeurs généraux des EPA et autres, qui jouent un rôle clé dans la présentation de projets structurants et bancables aux bailleurs de fonds pour financement, risquent de ne pas faire le déplacement de Dubaï, faute d’ordre de mission. Une situation consécutive notamment aux injonctions de poursuites judiciaires leur visant avec interdiction de quitter le pays.
C’est pourquoi, pour la réussite de la rencontre, Dr Bernard Goumou a pris soin d’adresser un autre courrier à Amara Camara, ministre secrétaire général de la presidence, à l’effet d’octroyer des ordres de missions aux cadres concernés pour faciliter leur présence à Dubaï aux Émirats Arabes Unis.

A propos du Programme de Référence Intérimaire ( PRI) : 

Le PRI couvrant la période 2022-2025, fait suite au Plan National de Développement Économique et Social (PNDES) 2016-2020. II vise à opérationnaliser la feuille de route du gouvernement dans divers secteurs, à établir un cadre unifié pour l’allocation des ressources et à offrir un support pour le dialogue avec les partenaires au développement. Il inclut également un cadre de suivi et d’évaluation de l’action publique pendant la période de transition.

Selon Rose Pola Pricemou, la minsitre du plan, lors de la conférence de presse axée sur les préparatifs de Dubaï, le défi de la table ronde des bailleurs, demeure la mobilisation de 30.000 milliards de francs guinéens nécessaires pour boucler le budget alloué au PRI d’un montant global de 108 mille milliards Gnf.
« Le coût total du PRI est de 108 000 milliards de Francs Guinéens, soit environ 12,273 milliards de dollars américains. La capacité interne pour mobiliser ces ressources est de 78 000 milliards gnf soit 72% du coût global. Il en ressort que nous avons besoin de financement de 30 000 milliards gnf soit 3,400 milliards gnf de dollars. La stratégie d’intervention de ce programme de référence intérimaire est la réponse des autorités à trois (3) défis : institutionnel, infrastructurel et transformationnel. D’un point de vue général, le programme de référence intérimaire vise à contribuer à l’avènement d’une Guinée plus résiliente aux facteurs de fragilités, à l’avènement d’une Guinée libre et prospère ».
Bhoye Diallo

 

 

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer