Alors qu’il avait décidé de se séparer de Karpowership début 2023, après la fin du contrat du groupe, le général Mamadi Doumbouya s’est lancé dans une opération séduction pour faire revenir les bateaux flottants du turc à Conakry. Cest du moins l’information révélée par Jeune Afrique.
Selon le journal panafricain, pour faire face à la crise d’électricité, accentueé suite à l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, le président de la transition guinéenne,
songe à s’attacher les services du Turc Karpowership, filiale du holding Karadeniz capable de produire de l’électricité jusqu’à 100 MW à travers des centrales flottantes.
Présente en Guinée grâce aux bons liens entre l’ex président Alpha Condé et son homologue turc Erdogan, la société
Karpowership à travers son bateau stationné au Port de Conakry, fournissait une l’électricité 10% de la Guinée avec une capacité de production de 105 MW.
Mais après la chute du régime Alpha Condé, à la faveur du coup d’état de septembre 2021, le CNRD avec à sa tête, le Général Mamadi Doumbouya, avait décidé dans la foulée de ne pas renouveler le contrat de la société turque. Pour justifier le non renouvellement du contrat, le pouvoir de Conakry a brandit le cadre juridique car le contrat de Karpowership prenait fin en 2023, mais aussi les avantages fiscaux dont bénéficiait la société turque, sans occulté le fait que l’Etat payait 4 millions de dollars par trimestre à ladite pour ses services, révèle notre confrère.
Il faut dire qu’a date, les délestages sont recourents à tel point que, plusieurs quartiers de la capitale sont plongés dans le noir avec le retour de “ l’éternel tour tour ”, devenue d’ailleurs une chanson dans les quartiers pour acclamer l’arrivée du courant.
De toute évidence, face aux problèmes que rencontre Électricité de Guinée
(EDG), notamment le transport de l’énergie produite dans les barrages hydroélectriques, le Chef de l’État est dans l’obligation quelque soit le moyen de fournir l’électricité aux citoyens.
Bhoye Diallo