Dans le cadre de la mise en œuvre effective du Recensement administratif à vocation d’Etat civil ( RAVEC), l’une des étapes du chronogramme de la transition, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, annonce le recrutement 9818 agents recenseurs à cet effet.
Mory Condé a fait cette annonce ce vendredi 16 février 2024, lors d’une rencontre au siège du département avec les coalitions politiques ayant pris part au dialogue interguinéen.
L’objectif visé est d’associer ces coalitions politiques dans la sensibilisation de leurs militants sur le bien fondé du projet denoncé par les forces vives de Guinée.
« Nous avons estimé que les acteurs politiques réunis au sein de l’ensemble des coalitions des partis politiques, sont incontournables. Donc il fallait les réunir pour leur expliquer le bien-fondé de cette campagne qui doit démarrer, afin qu’ils puissent mobiliser au niveau de leur quartiers généraux», a expliqué Mory Condé.
Poursuivant, Mory Condé est revenu sur l’importance du RAVEC dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel : « C’est ce recensement qui permettra de doter le pays d’un fichier d’état civil, d’un registre national de l’état civil et d’un fichier électoral. Ce recensement permettra également de fournir une base de données propre et interopérable avec tous les systèmes de santé, de sécurité, de justice et de services fiscaux », a-t-il précisé.
Pour bien exécuter la mise en œuvre du RAVEC, le département de l’administration du territoire, annonce le recrutement de 9818 agents recenseurs qui auront pour mission de mener d’abord une enquête porte à porte dans les ménages, puis procéder au recensement de l’ensemble des citoyens afin de constituer le fichier de l’état civil.
Les coalitions politiques présentes à la rencontre, ont réaffirmé leur volonté d’accompagner le processus de mise en œuvre du RAVEC assortie de recommandations notamment la conduite du processus dans un élan inclusif.
Selon le ministre Mory Condé, le logiciel de recensement est disponible et le département est en phase de boucler la sélection des organisations non gouvernementales chargées de mener la mobilisation sociale et la sensibilisation dans les ménages à travers tout le pays, ce conformément aux TDR.
Bangaly Soumah