Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du SPPG est désormais libre ! Il a été libéré à l’issue de son procès en appel, tenu ce mercredi 28 février 2024, par devant la Cour d’Appel de Conakry.
Devant cette institution judiciaire, les faits reprochés au journaliste ont été requalifiés. Il est désormais reproché à Pendessa, les faits de : « participation délictueuse à une réunion sur les lieux publics, participation délictueuse à un attroupement, complicité, menace et atteinte à l’ordre public».
A l’issue des réquisitions et plaidoyers, la présidente de la Cour d’Appel Hadja Fatou Bangoura, a dans le délibéré déclaré Sékou Jamal Pendessa coupable de délit de provocation et à un attroupement non armée.
En conséquence, le condamne, le condamne à trois mois d’emprisonnement, dont un mois six jours d’emprisonnement ferme et le reste assorti de sursis et à une amende de 500 mille francs guinéens.
Un verdict accueilli avec une grande joie par les journalistes présents qui n’ont cessé d’apporter leurs soutiens à Sekou jamal Pendessa depuis son arrestation jusqu’à son incarcération à la maison centrale de Conakry.
Amadou Barry