Guinea forum
an65
ggames

Formation du gouvernement, dialogue, cherté de la vie, crise du carburant, économie: les priorités du nouveau premier ministre Bah Oury…

Fap gaz

Bah Oury, a été officiellement installé ce jeudi 29 février 2024, dans ses nouvelles fonctions de premier ministre chef du gouvernement de transition.
La cérémonie qui a eu lieu à la Primature a enregistré la présence de Dr Bernard Goumou, premier ministre sortant, des membres du cabinet présidentiel, les secrétaires généraux des départements ministériels ainsi que de nombreuses personnalités.

Dans son discours de prise de fonction, Bah Oury a profité pour décliner ses priorités, qui pour l’essentiel sont les suivantes…

Formation du nouveau Gouvernement

La formation du nouveau gouvernement demeure une priorité pour le nouveau locataire du Palais de la Colombe. La-dessus, Bah Oury est très attendu car de la composition des membres de l’équipe gouvernementale, dépendra l’atteinte de sa mission et priorités. A lire entre les lignes de son discours, on peut tenter de dire qu’il va s’appuyer sur des ministres compétents et intègres capables de faire face aux préoccupations des populations mais aussi le retour à l’ordre constitutionnel.
Selon nos informations, de nouvelles têtes sont attendues sans exclure la reconduction de certains ministres du gouvernement sortant, qui se sont illustrés en terme de résultats durant leur passage aux affaires.

Lutte contre la cherté de la vie, resorbé la crise de carburant

C’est un secret de polichinelle, les prix des denrées alimentaires de première nécessité, ont enregistré une forte hausse sur le marché impact le papier de la ménagère. A titre illustratif, le sac de riz, denrée principale en Guinée, se négocie entre 330 à 350 mille francs guinéens. Bah Oury, promet des mesures fortes notamment le plafonnement des prix des denrées alimentaires, l’interdiction de l’exportation des produits vivrièrs vers le pays voisins pour faire face à la flambée des prix.
S’agissant de la crise de carburant, née de l’explosion du dépôt pétrolier de kaloum en décembre dernier, les efforts seront poursuivis pour le ravitaillement sans interruption du pays en produits pétroliers grâce à l’aide des pays amis, l’accélération de la construction de dépôts réponds aux normes internationales.

Relance du dialogue pour une sortie de crise

Le premier minsitre garant du dialogue social est très attendu sur le front politique notamment la relance du dialogue interguinéen plombé par l’absence des grands partis de l’opposition qui veulent un dialogue inclusif pour une sortie de crise. Bah Oury promet d’oeuvrer pour ramener les acteurs sociopolitiques autour de la table pour discuter de la transition guinéenne qui bat de l’aile .

Poursuivre la dynamique économique

Bah Oury est également attendu sur le front économique. Déjà, les minsitres du pool économique et finanicier ont fait un grand travail pour assainir les finances publiques, améliorer les indicateurs macroéconomiques, obtenir l’appui et l’accompagnement des partenaires techniques et financiers et jetter les bases d’une politique d’investissement portant sur des projets structurants et qui impactent le cadre de vie des populations. Il s’agira pour l’équipe de Bah Oury de poursuivre la dynamique engagée.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer