La passation de temoin entre Bah Oury, nouveau premier ministre et Dr Bernard Goumou, premier ministre sortant, s’est déroulée ce jeudi 29 février 2024, à la Primature.
A la faveur de cette passation, Dr Bernard Goumou a profité dans son discours pour évoquer son bilan durant les 18 mois passé à la Primature.
Extrait discours…
En ce jour de transfert de responsabilité, j’exprime ma profonde gratitude au Seigneur qui, par sa grâce infinie, m’a accordé la santé et l’énergie nécessaires pour assumer les fonctions de Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République de Guinée du 20 août 2022 au 19 février 2024, soit 18 mois.
Au cours de cette période, nous avons travaillé sans relâche pour mettre en œuvre les priorités inscrites dans la feuille de route du Gouvernement au nombre desquelles je citerai la rectification institutionnelle, la réconciliation nationale par la mise en œuvre des recommandations des assises nationales et les résolutions du Cadre de Dialogue Inclusif Inter-guinéen pour la cohésion sociale.
Nous avons stimulé l’économie par une gestion rigoureuse et vertueuse des ressources publiques, l’assainissement du fichier de la fonction publique et l’amorce des réformes pour moraliser l’administration publique.
Nous avons entamé la consolidation du financement du Programme de Référence Intérimaire 2022-2025.
Nos relations avec nos partenaires nationaux et internationaux ont été consolidées, notamment dans le secteur minier.
De nombreux projets et infrastructures sociaux ont été menés à leur terme. Nous en avons initié d’autres qui sont en cours d’exécution très avancée. Ce sont entre autres :
Pour qualifier notre administration publique, nous avons impulsé et conduit la stratégie fondée sur les principes de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) que sont l’efficience, la recevabilité et la transparence.
Des contrats d’objectifs et de performance (COPGUI) ont été signés et évalués avec chaque ministère. Au regard de l’impact de cet exercice, nous n’avons aucun doute que les acquis du COPGUI 2023 seront consolidés par le COPGUI 2024.
Le recours à l’outil numérique a facilité cet exercice de suivi de la performance gouvernementale par la mise en place d’une plateforme digitale destinée au suivi des décisions du Conseil des ministres.
Deux autres plateformes ont été élaborées :
Cette transparence par le numérique, exigée par Monsieur le Chef de l’État, a été retenue pour la procédure des passations des marchés publiques. Il s’agit de mettre en place une plateforme digitale assurant le respect de cette procédure pour sa transparence et sa sécurisation.
Convergencegn.com