Guinea forum
an65
ggames

Guinée: lancement de la 3ème édition du Guinea Investment Forum (GUIF)

Fap gaz

Guinea Investment Forum ( GUIF),
dans sa troisième édition a démarré à Conakry ce mardi 5 mars 2024, sous le thème « Votre Ouverture sur le marché Guinéen ». La cérémonie d’ouverture du forum a enregistré la présence de Bah Oury, premier ministre, Dr Dansa Kourouma, président du CNT, des membres du cabinet présidentiel et du CNRD ainsi que d’acteurs locaux, africains et internationaux de la finance et de l’économie.
Le GUIF, forum unique transactionnel en Guinée, est une initiative pilotée par l’Agence de Promotion des Investissements Privés en Guinée (APIP-GUINÉE), sous tutelle du ministère du commerce, de l’industrie et des PME.

Durant deux (2) jours, les investisseurs, les acteurs économiques et du monde des finances vont échanger autour des opportunités d’affaires, de financements de projets mais aussi d’opportunités qu’offrent la Guinée en termes de possibilités d’investissements.

Dans son discours de bienvenue, Madame Oliano Diana Kouyaté, directrice générale de l’APIP-Guinée et présidente du comité d’organisation, s’est félicitée des résultats obtenus lors des éditions précédentes tout en mettant l’accent sur les projets de la troisième édition du GUIF, notamment 13 projets publics à la recherche de financements de près de 12 milliards de dollars, ainsi que 40 projets privés pour un financement de 363 millions de dollars.

« Le GUIF, œuvre pour la mobilisation de financements de projets, la mise en relation entre les investisseurs nationaux et étrangers et pour la mise en lumière également des opportunités économiques qu’offrent notre pays. Les éditions précédentes du GUIF, tenues en 2021 à Conakry et en 2022 à Dubaï en marge de l’expo 2020, ont été couronnés de succès, réunissant 3000 participants, 80 pays mais aussi 40 panélistes internationaux. Elles ont également abouti à mobilisation impressionnante de plus de 683 millions de dollars de financements. Ces résultats tangibles témoignent de l’impact significatif du GUIF par la promotion de partenariats mais aussi de développement économique et durable en République de Guinée. Pour cette 3ème édition, l’APIP avec le soutien de sa tutelle le ministre du commerce, de l’industrie et des PME mais aussi avecla collaboration du groupe de la banque mondiale et la Banque Africaine de Développement. Nous avons le plaisir de présenter un catalogue de projets diversifiés et ambitieux. Ce catalogue de projets comprend 13 projets publics à recherche dun financement de près 12 milliards de dollars mais aussi qui compte 40 projets privés de recherche de 360 millions de dollars de financements », a déclaré Diana Kouyaté.

De son côté, le premier ministre chef du gouvernement Bah Oury, qui a présidé la cérémonie de lancement, à dans son allocution sur l’impact d’un tel forum dans le cadre de la promotion des investissement pour le développement socio-économique de la Guinée.

« Notre présence est une marque de l’intérêt que le président de la République et moi-même portons à l’indispensable nécessité de soutenir et de promouvoir l’essor du secteur privé dans notre pays. C’est important de le souligner parce que beaucoup d’efforts ont été consentis ces dernières années, notamment depuis l’accession du CNRD au Pouvoir, dans la transformation des mécanismes permettant de développer l’économie de notre pays. Beaucoup de chantiers ont été engagés : des routes, des ponts et l’important projet Simandou qui est en voie d’être réalisé. Nous voulons changer la Guinée, nous voulons changer les paradigmes qui ont fait que pendant près de six décennies nous avons évolué dans une économie de rente qui n’en bénéficie pas à l’écrasante majorité de la population. La rupture avec cette politique nous amène à faire des investissements dans le domaine des infrastructures pour permettre à l’économie d’avoir les leviers solides pour se développer. On ne peut pas développer un pays s’il n’y a pas d’énergie. Le secteur privé ne peut pas se développer s’il n’y a pas suffisamment de capacité en termes d’infrastructures routières », a martelé le premier ministre.

Le gouvernement guinéen mise ainsi sur le GUIF pour promouvoir la destination Guinée aux investisseurs étrangers en vendant les énormes potentialités du pays dans quasiment tous les domaines; présenter les efforts consentis en termes de réformes, notamment dans l’amélioration de l’environnement des affaires, dans la construction des infrastructures de base et les avantages à investir en Guinée, notamment en termes de fiscalité.

Par ailleurs, cette troisième édition du Guinea Investment Forum sera marquée par des panels de haut niveau portant notamment sur des thématiques importantes tel que le climat des affaires, la transformation agricole locale, la sous-traitance minière et le financement des infrastructures durables.
Il ya lieu de souligner aussi des sessions de rencontre en B2B et en B2D, des deals room et la présentation des projets en plénière offrant ainsi des opportunités uniques de collaboration et de partenariat.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer