Guinea forum
an65
ggames

UEMOA : la croissance économique est attendue à 6,4% au premier trimestre 2024 (BCEAO)

Fap gaz

Cette perspective survient dans un contexte où divers membres de ce regroupement, notamment le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Niger, ont déclaré le début de l’exploitation de gisements de gaz naturel ainsi que la mise en fonction d’un pipeline.
L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) devrait enregistrer une croissance économique de 6,4% au premier trimestre 2024. C’est ce qui ressort de la note mensuelle de conjoncture de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Selon la BCEAO, cette tendance serait principalement soutenue par « la hausse attendue de la demande intérieure et l’amélioration continue de certains secteurs tels que le transport, le tourisme, l’hôtellerie et le BTP ». Dans les détails, l’agriculture vivrière, les branches commerciales, les industries manufacturières et extractives ainsi que les services marchands et financiers seront les plus grands contributeurs à cette croissance.
Cette perspective intervient dans un contexte où plusieurs pays de ce regroupement, notamment le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Niger, ont annoncé le début de l’exploitation de gisements de gaz naturel et d’un pipeline pétrolier.
La croissance de 6,4% attendue pour le trimestre en cours s’inscrit dans la lignée positive observée dans l’UEMOA tout au long de l’année 2023. Fin novembre, l’activité économique de l’Union affichait une tendance positive, portée par une demande intérieure solide et la persistance des investissements publics, selon la Banque. La production industrielle a augmenté de 4% en glissement annuel, avec des hausses également notables du chiffre d’affaires du commerce de détail, ainsi que des prestations de services marchands et financiers. A l’exception du Burkina Faso et du Niger, le secteur des bâtiments et travaux publics (BTP) a révélé une amélioration de l’activité dans tous les pays de l’Union, peut-on lire du rapport.
Néanmoins, les répercussions des crises sécuritaires et politiques au sein de la région continuent de faire peser des risques sur les perspectives de l’UEMOA. Toutefois, le 24 février dernier, le Niger a vu la levée des sanctions imposées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), consécutivement au coup d’État militaire du 26 juillet 2023. Une décision dont les retombées pour la région seront scrutées dans les prochains mois.
Notons que la BCEAO anticipe pour la zone économique une croissance économique de 6,1% au quatrième trimestre 2023 contre 5,8 % pour le trimestre précédent.
Charlène N’dimon.

Source Agence Ecofin

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer