Guinea forum
an65
ggames

Ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime : Fatima Camara installée, s’engage à relever les défis…

Fap gaz

Fatima Camara nommée par décret présidentiel le mercredi 13 mars 2024, ministre de la pêche et de l’économie maritime, a été officiellement installée dans ses nouvelles fonctions.


La cérémonie de passation de temoin entre Fatima Camara et la ministre sortante Charlotte Daffé, qui a eu lieu ce samedi 16 mars 2024, dans les locaux dudit département, a été présidée par Benoît Kamano, minsitre secrétaire général du gouvernement en présence des membres du CNRD, des membres du gouvernement, des acteurs du secteur de la pêche, des cadres et travailleurs du département mais aussi des familles et proches.


Plusieurs discours ont ponctué la passation sur fond d’émotions mais surtout d’engagement pour la nouvelle ministre Fatima Camara de révéler les défis à la tête de son département ce avec l’accompagnement des cadres et travailleurs.
Parmi les défis au niveau du secteur de la pêche, figurent entre autres; l’aménagement des pêcheries, l’amélioration des conditions de conservation et l’exploitation judicieuse des ressources halieutiques, la valorisation de produits de pêche et le développement des industries de transformation et de commercialisation,  le développement des capacités des ports industriels, des ports et débarcadères de pêche artisanale, la mise sur le marché des produits de pêche de qualité et de quantité suffisante pour les populations guinéennes, la lutte contre la pêche illégale ou encore le renforcement de la coopération avec les acteurs et partenaires évaluant dans le secteur de la pêche etc…


Nul n’ignore en Guinée que le secteur de la pêche est un pourvoyeur de recettes pour l’Etat en vue de faire face à la demande sociale et les politiques de développement.
De ce point de vue, la nouvelle ministre et son cabinet élargi aux directions et personnels sont attendus pour mettre en place des mécanismes et stratégies permettant justement l’atteinte des objectifs et les défis à révéler.
La cérémonie de passation a pris fin sur une note positive et surtout l’assurance d’une nouvelle dynamique au département de la pêche et de l’économie maritime.

A préciser que, Fatima Camara est une juriste et gestionnaire. Elle était avant sa nomination au poste de minsitre, conseillère de janvier 2022 au 13 mars 2024 au sein du Conseil national de la transition guinéenne (CNT) dirigé par Dansa Kourouma.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer