Guinea forum
an65
ggames

Pour une diplomatie pragmatique qui défend nos valeurs: Dr Morissanda Kouyaté, l’idéaliste et le pragmatique de la diplomatie guinéenne.

Fap gaz

Monsieur Kouyaté pas n’est pas seulement un diplomate, mais un penseur qui croit au pouvoir des idées et à l’importance du capital intellectuel dans la vie publique. Ses contributions au domaine des relations internationales et les efforts qu’il a déployés pour naviguer sur certains des terrains diplomatiques les plus difficiles témoignent de ses capacités extraordinaires.

Pour Dr. Morissanda Kouyaté, gouverner par la diplomatie, c’est aussi engager un dialogue diplomatique constructif avec nos alliés et nos concurrents là où cela est dans notre intérêt et où cela contribue à la sécurité du peuple guinéen.

Pour des spécialistes de renoms, bien réputés du secteur, tous sont unanimes sur les avancées diplomatiques opérées. Une Diplomatie qui s’adapte et prend de l’expansion au gré des changements de régimes politiques suivi des exigences factuelles, qui aussi, obéissent à des choix optionnels qui s’imposent.

En effet, cela est d’une évidence irréfutable qu’en dépit des mutations, Monsieur Kouyaté s’obstine tant bien que possible redorer le blason de la Diplomatie guinéenne. Il affiche et exprime des ambitions louables dans un contexte mondial difficile. Cet esprit de changement nous donne à penser que la cohérence doit ainsi suivre trois axes forts : i) la sécurité, ii) l’indépendance, et iii) le rayonnement de la Guinée qui doit tenir son rang dans un monde profondément bousculé et faire entendre sa voix tout en s’inscrivant dans le cadre du multilatéralisme.

Pour la nouvelle tête pensante de la Diplomatie, sous l’égide du Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, la diplomatie devient partie intégrante de notre effort collectif de développement, et l’action que mène nos diplomates à l’étranger n’est rien d’autre que le prolongement de la lutte que mène au pays, tous les guinéens à la quête d’un lendemain meilleur. Faire de la Guinée un pays émergent, paisible dans le cadre d’un partenariat stratégique plein d’innovation en lien avec le contexte mondial du moment, placé au service d’une communauté internationale clairvoyante. En voilà la clé de voûte de la plupart des problèmes de notre époque, que tente de pallier, avec leadership, son Excellence, Dr Morissanda Kouyaté.

Du point de vue efficacité, cette nouvelle approche de la diplomatie soulève assez d’espoir et promet un cadre d’action prometteur pour une alliance nouvelle, en vue d’une politique extérieure de la Guinée qui impose respect.

Aujourd’hui, la volonté manifeste d’affirmer la Guinée sur la scène internationale en se basant sur la force persuasive du « smart diplomacy» et de renforcer les relations avec les partenaires internationaux pour la réussite de la transition politique, œuvrer à la fois au rayonnement de notre diplomatie, démarche salutaire, une approche conséquemment utilisée par l’inspirant Diplomate, Dr. Morissanda Kouyate.

Force est de reconnaître que cette politique a le potentiel de renouer et mobiliser les acteurs internationaux pour en faire des multiplicateurs d’influence, ce qui pourrait générer un résultat relu

Ce constat s’inscrit, à coup sûr, dans la nécessité d’une orientation plus proactive de notre politique extérieure et ne pourra que contribuer à l’essor économique et à une embellie de la Guinée.

Malgré tout, la diplomatie guinéenne tourne à plein régime, développant des arguments de poids sur la scène internationale pour défendre les intérêts du peuple guinéen, mobilisé comme un seul homme dans un élan de solidarité derrière le Chef de l’Etat déterminé à jamais pour défendre l’intégrité territoriale du pays et l’unité nationale.

Aboubacar Diaby

Premier Conseiller chargé des questions économiques près de la République fédérale d’Éthiopie, la CEA et L’UA. Spécialiste en Diplomatie et relations internationales.

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer