A l’issue d’une plénière tenue ce lundi 18 mars 2024, à l’hémicycle sous la présidence de Dr Dansa Kourouma, président du Conseil National de la Transition (CNT), l’institution qui fait office de parlement, a désigné ses six (6) représentants qui vont sieger au parlement de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest ( Cédéao).
Leur choix a été entériné par vote des conseillers à une ecrasante majorité.
Ce sont :
1- Honorable conseillère Fanta Conté
2- Honorable conseiller Bademba Baldé
3- Honorable conseillère Sarah Traoré
4- Honorable conseiller Général Abdoulaye Keita
5- Honorable conseillère Fatoumata Yebhè Bah
6- Honorable conseiller Sékou Doré.
C’est donc un résultat hautement significatif obtenu par le CNT, sous le leadership de son président Dr Dansa Kourouma, qui a réussi à intégrer les parlementaires guinéens dans plusieurs instances internationales notamment l’UIP, les ACP, le parlement de la francophonie, celui panafricain, PAP, et désormais le parlement de la Cédéao.
Cet évènement très remarquable a été marqué par la présence du représentant résident de la CEDEAO en Guinée, Louis Blaise Aka BROU qui a souhaité une bonne chance aux représentants guinéens au sein du Parlement communautaire.
Avant de clôturer cette plénière, les Honorables Conseillers nationaux ont rendu un vibrant hommage mais également des témoignages émouvants et des cadeaux symboliques à la Rapporteure générale du CNT, l’Honorable Fatima Camara, promue Ministre de la Pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime dans la nouvelle équipe gouvernementale.
Très émue, la nouvelle Cheffe de département de la Pêche et de l’économie maritime, a réservé ses premiers mots de reconnaissance au Président de la République et son Premier ministre.
Bhoye Diallo