Secteur Minier : Mamadi Doumbouya enterine par décret la construction d’une raffinerie d’alumine à Boké…
Dans un décret lu ce jeudi 21 mars 2024, au JT de la RTG, le président de la transition guinéenne, Général Mamadi Doumbouya, autorise la construction d’une raffinerie d’alumine dans la zone économique de Boké.
La raffinerie en question sera construite par la Société Alteo Refinery Guinea (ARG).
Selon le décret, la construction de la raffinerie est déclarée projet d’intérêt national (PIN).
Selon toujours le décret, la durée de validité du projet est de 3 ans renouvelable une seule fois et ce, à compter de la date de signature du présent décret.
Par ailleurs, au-delà de la construction et d’exploitation d’une raffinerie d’alumine, il est prévu la construction également d’une base vie, ainsi que toutes des installations connexes nécessaires aux extensions de transport de minerai de bauxite notamment les ateliers, les bureaux, l’installation de concassages seront réalisés par la société Alteo Refinery Guinea (ARG) dans la préfecture de Boké.
Depuis son arrivée au pouvoir à la suite d’un putsch militaire en 2021, le Chef de l’Etat fait de la construction des raffineries une priorité pour booster les revenus issus de l’exploitation minière pouvant créer des milliers d’emplois.
Bhoye Diallo