Déclaration des biens, présence d’Oyé Guilavogui auprès d’Alpha Condé en Turquie : le RPG titille le CNRD et clarifie…
Les membres du gouvernement de transition dirigé par le premier minsitre Bah Oury, ont prêté serment devant le Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya, lors d’une cérémonie tenue ce vendredi 22 mars 2024, au palais Mohammed V .
Tous les ministres vêtus en blanc ont posé leur main droite sur le coran et la bible pour jurer fidélité au CNRD et faire preuve de responsabilité dans la gestion de la chose publique.
Cependant, aucune déclaration de leurs patrimoines notamment les biens comme l’exige la constitution guineenne. Une situation que denonce Marc Yombouno, ex ministre du commerce et membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel. Cetait à la faveur de l’assemblée générale du parti tenue ce samedi 23 mars 2024, au siège du parti à gbessia.
« Nous sommes au deuxième Gouvernement, trois Premiers ministres. Jusqu’à présent, les hautes personnalités civiles et militaires, est-ce que, quelqu’un a déclaré ses biens? Et la Cour Suprême qui a les rôles en tant que chambre des rôles qui étaient dévolus à la Cour Constitutionnelle, est-ce que celle-ci a demandé à ces responsables, selon la loi, de déclarer leurs biens? », s’est interrogé l’ancien ministre du commerce.
Et de poursuivre en ajoutant que : « la loi 041 sur la prévention de la lutte contre la corruption et toutes les actions assimilées, qui demande à ce que toutes les personnalités qui occupent des postes civils et militaires, dont les intérêts (personnels et privés) peuvent entrer en jeu avec leurs fonctions, de déclarer leurs biens. Depuis 2016, le professeur Alpha Condé a imposé cette culture. Moi j’ai déclaré mes biens. En quittant en 2018, j’ai déclaré aussi mes biens. Les preuves sont à l’ancienne Cour Constitutionnelle, dont les rôles sont dévolus maintenant à la Cour Suprême », a dénoncé Marc Yombouno.
Concernant la sortie d’un avocat de l’agent judiciaire de l’État, qui a affirmé lors d’une audience à la Crief, que l’ex ministre de l’environnement Oyé Guilavogui, a quitté la Tunisie où il était parti pour des soins pour rejoindre la Turquie auprès de l’ex président Alpha Condé, le RPG a balayé d’un revers de main ces allégations qu’il qualifie de mensongères.
« Dire que Oyé a quitté son lit d’hôpital, il est avec Alpha Condé en Turquie, c’est du mensonge. Et ils disent qu’ils sont renseignés, c’est ce qui est grave. Vous savez des ambassadeurs en Tunisie, en Turquie comment vous pouvez donner ce grand mensonge au peuple ? Sinon que créer la confusion et encore chercher à diffamer le professeur Alpha Condé», a déploré Marc Yombouno.
Amadou Barry