Guinea forum
an65
ggames

40è anniversaire du décès d’Ahmed Sékou Touré : retour sur l’audition de Damntang Camara, ancien dignitaire de la 1ère République !

Fap gaz

A l’occasion de la commémoration du 40è anniversaire du décès d’Ahmed Sékou Touré, premier président de la Guinée. Convergencegn.com, fait un retour sur l’audition d’une figure emblématique et compagnon de l’indépendance du président Ahmed Sékou Touré, en l’occurrence Elhadj Damantang Camara, membre du bureau politique du PDG-RDA, ministre de la République et Président de l’Assemblée Populaire Nationale de 1974 à 1984.

Contexte de l’arrestation des anciens dignitaires de la 1ère République après la mort du président Sékou Touré en 1984

En décembre 1984, 9 mois après la chute du régime du premier président de la Guinée, Ahmed Sékou Touré qui est resté au pouvoir pendant 26 ans ( 1958-1984).
Sékou Touré est mort à Clinvand dans l’Ohio aux États-Unis, où il a été transporté dans un avion affrété par le roi d’Arabie Saoudite. Il est mort sur la table d’opération puis enterré le vendredi 30 mars 1984.
Quatre (4) jours après la mort de Sékou Touré, l’armée guinéenne prend le pouvoir.
Dans la foulée de la prise du pouvoir, les principaux dignitaires de la 1ère République sont arrêtés dont aussi des proches parents de Sékou Touré, son épouse André Touré, ses enfants Mohamed Touré, Aminata Touré, ses frères Ismaël Touré, Amara Touré ainsi que se proches collaborateurs dont Damantang Camara, Moussa Diakité, Toumany Sangaré etc…
Le 8 Avril 1984, lors de sa première conférence de presse, le Colonel Lansana Conté, à la tête du CMRN annonce que les anciens responsables de la 1ère République ne sront pas exécutés mais seront en revanche jugés pour faute économique et administrative.
C’est dans ce cadre qu’une commission d’enquête a été mise en place. Celle-ci, met l’accent sur les fautes économiques et administratives. Les membres de ladite commission, mettent l’accent sur les raisons de l’échec du processus de développement économique de la Guinée. En faite, ce qui les intéressent c’est de récupérer les sommes d’argent qui auraient été détournées par les ministres de Sékou Touré, surtout qu’ils ont trouvé dans le bureau de ce dernier, une liste d’une vingtaine de ministres qui auraient des comptes bancaires à l’étranger.
Il est important de noter qu’à l’époque on ne parle pas de crimes de sang, on en parle pas de crimes contre l’humanité ou encore des exécutions extrajudiciaire à laquelle bon nombre de détenus ont peri.

Ainsi donc, Convergencegn.com, vous propose les transcriptions de l’audition de Damantang Camara qui fut un homme très proche du président Sékou Touré. Il a été plusieurs fois ministres et président de l’assemblée populaire nationale de 1974-1984.

Merci de cliquer sur ce lien ci-dessous :

DAMANTANG_CAMARA_v1.1

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer