Entamé le 28 septembre 2022, soit 13 ans après les faits, le procès historique du massacre du 28 septembre 2009, entre dans une nouvelle phase ce lundi 25 mars 2024, celle des confrontations entre les différents accusés par devant le tribunal criminel de Dixinn, delocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.
Cette nouvelle phase très attendue, intervient sur fond de sortie du parquet sollicitant une requalifiaction des faits en « crimes contre l’humanité ». Cette question a suscité des débats houleux entre les différentes parties notamment le ministère public, la défense et la partie civile. Mais au final, le tribunal a décidé de reporter sa décision concernant la requalifiaction des faits.
L’ancien chef de la junte Moussa Dadis Camara et dix autres personnalités civilo militaires sous le CNDD, répondent devant le tribunal criminel de Dixinn du massacre du 28 septembre 2009. Ce jour-là, au moins 156 personnes ont été tuées, des centaines blessées et au moins 109 femmes violées, selon le rapport d’une commission d’enquête internationale mandatée par l’ONU.
Bhoye Diallo