Procès du 28 septembre 2009 : la défense boude l’audience de ce mardi, l’affaire renvoyée au 8 avril prochain…
Les audiences dans le procés de la tragédie du 28 septembre 2009, ont été de nouveau renvoyées au 8 avril prochain. C’est la décision prise par le président du tribunal criminel de Dixinn delocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. C’était à la faveur de l’audience de ce mardi 2 avril 2024.
Et pour cause, les avocats de la défense ont boycotté l’audience pour protester contre la décision du tribunal de ne pas statuer sur la requalifiaction des faits en crimes contre l’humanité à la demande du ministère public.
En effet, le tribunal a suspendu la requête du ministère public visant la requalifiaction des faits pour une étude approfondie tout en ordonnant la continuation des débats avec la phase des confrontations, chose à laquelle s’opposent les avocats des accusés.
Constatant l’absence des avocats de la défense, le juge Ibrahima 2 Tounkoura, a exprimé sa surprise tout en précisant que le procès ira jusqu’au bout pour la manifestation de la vérité.
Dans la salle d’audience, les accusés à la barre, ont tour à tour pris la parole pour exprimer leurs désarrois face à la lenteur que prend le procès suite au débrayage de leurs avocats.
L’ex président Moussa Dadis Camara et ses coaccusés ont demandé le président du tribunal de leur laisser le temps de se concerter avec leurs conseils pour trouver une issue permettant la reprise du procès.
Bangaly Soumah