Réunions de printemps FMI/ Banque Mondiale 2024 : le minsitre Mourana Soumah conduit la délégation guinéenne…
Du 15 au 20 avril, les Réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du FMI rassembleront hauts dirigeants, experts et acteurs de la société civile et du secteur privé autour des enjeux du développement.
La Guinée est présente à ce rendez-vous d’envergure économique mondiale à travers une délégation conduite par Mourana Soumah, ministre de l’économie et des finances et Gouverneur pays de la Guinée auprès du FMI.
La délégation guinéenne dont c’est une première après la mise place du nouveau gouvernement, est composée outre de Mourana Soumah, de Facinet Sylla, ministre du budget et de Dr Karamo Diawara, gouverneur de la banque centrale.
A Washington, le ministre Mourana Soumah et sa suite ont entamé les premiers contacts avec les responsables, dirigeants et staffs techniques des institutions de Bretton Woods avec à la clé, une réunion de prise de contacts et des échanges avec l’Administrateur de la Guinée au FMI. Ces entretiens ont gravité autour des derniers développements économiques et financiers en Guinée.
Saisissant l’opportunité de sa première mission, en sa qualité de Ministre Gouverneur, le Ministre Mourana Soumah a tenu à remercier, l’Administrateur et son staff pour l’accueil réservé et les mots aimables qui lui ont été adressés ; lui et la délégation officielle qui l’accompagne.
Le chef de la délégation guinéenne a centré ses propos sur les indicateurs macro-économiques, le cadre budgétaire, tout en mettant en exergue, les répercussions de l’incendie du dépôt de carburant de Conakry sur l’économie du pays, qui affichait de belles performances depuis 2021. Le Ministre de l’Économie et des Finances a évoqué les questions d’appui budgétaire afin de soutenir les efforts de relance, en lien avec un programme avec le FMI, sans oublier les assistances techniques précieuses du FMI au pays.
Mourana Soumah a remercié le bureau de l’Administrateur et son staff pour le soutien et l’accompagnement constant et efficace au dossier guinéen auprès du board du FMI. Quant au Ministre du Budget, Facinet Sylla, ancien de la maison, il a insisté sur les efforts et réformes en cours pour améliorer et renforcer les indicateurs budgétaires avec un accent sur la mobilisation et la sécurisation des recettes pour faire aux dépenses de l’État.
Le Gouverneur de la BCRG présent à la rencontre, s’est apaisenti sur la politique monétaire avec les efforts engagés pour la bonne tenue de la monnaie, en gérant au mieux, le taux d’inflation et en régulant les autres instruments de la politique monétaire. Karamo Kaba a également fait allusion aux perspectives prometteuses qu’offrent le méga projet Simandou pour l’économie guinéenne, les années à venir.
Après ces exposés liminaires et très instructifs du Ministre de l’Économie et des Finances et sa suite, Mr l’Administrateur au FMI a félicité et remercié, le Chef de la délégation guinéenne pour la qualité des échanges. Il a rassuré les officiels guinéens, de l’engagement et de la volonté du bureau de l’administrateur à accompagner et à soutenir la Guinée, dans le cadre de la mise en œuvre efficace de son partenariat avec le FMI.
A préciser que, les réunions du FMI et du GBM porteront sur les défis qui se posent à l’échelle mondiale en matière d’économie et de développement. Il s’agit notamment de réduire les risques liés au fort endettement public, d’assurer la stabilité des prix et la stabilité financière et de favoriser le dynamisme, l’ouverture et la durabilité de l’économie. Parmi les thèmes principaux de ces réunions figureront aussi la gouvernance, la dotation de fonds et l’orientation du FMI et du GBM.
Bhoye Diallo