Mise en valeur du Simandou : des responsables de Rio Tinto rassurent le ministre du buget sur le respect des engagements…
Le ministre du bugdet, Facinet Sylla, fraîchement revenu des réunions de printemps du FMI et de la banque mondiale, a accordé en milieu de semaine, une audience à une délégation de la société Rio Tinto/ Simfer conduite par Gérald Rheinberger, président du Conseil d’administration de la société.
Au centre des échanges entre les deux parties, l’exécution du méga projet minier Simandou qui suscite beaucoup d’espoir pour la Guinée. Ce projet qui nécessite un investissement de 15 milliards de dollars sera développé dans ses blocs 3 et 4 par Rio Tinto simfer avec 53%, en partenariat avec le consortium chinois dirigé par Chinalco qui s’occupe des blocs 1 et 2 de la mine de fer soit 47% .
Lors de la rencontre, la délégation de Rio Tinto / Simfer a rassuré le Ministre du buget de sa volonté de respecter et d’honorer tous ses engagements dans le cadre de l’exécution du projet Simandou conformément à l’esprit de l’accord cadre signé en 2023, entre l’Etat guinéen, Winning Consortium et Rio Tinto Simfer en vue de l’exploitation de l’immense gisement de fer du Simandou avec une durée de la convention fixée à 35 ans.
Le Ministre a félicité la société pour la qualité de son personnel en Guinée et a demandé à Rio Tinto de faire de son intervention dans Simandou un modèle de réussite des multinationales dans un pays.
Il faut souligner que, l’investissement du consortium Rio-Tinto Simfer de 6,2 milliard de dollars consistera dans la construction de la mine dans sa partie du projet et dans le co-financement des infrastructures en collaboration avec le consortium sino-singapourien WCS dans lequel on retrouve le chinois Baowu Steel qui développe les blocs 1 & 2 de Simandou.
En Aout 2023, Rio Tinto Simfer avait annoncé qu’un accord avait été trouvé avec le consortium Winning Consortium Simandou (WCS) et le gouvernement guinéen pour la construction du chemin de fer long de 670 Km et du port minéralier en eau profonde de Morebaya près de Conakry.
L’accord avait été signé dans le cadre de la Compagnie du TransGuinéen (CTG), joint-venture mis en place en juillet 2022, chargée de construire ces infrastructures qui relieront et permettront l’évacuation des minerais de fer de Simandou à partir du territoire guinéen.
Avant d’être récemment promu ministre des mines et de la geologie dans le gouvernement du premier ministre Bah Oury, Bouna Sylla alors président du conseil d’administration de la Compagnie du Trans-Guinéen (CTG), a affirmé que la construction du réseau ferroviaire prévu pour le projet minier Simandou se situe actuellement à entre 35% et 45% de taux d’exécution physique. Cette coentreprise entre Winning Consortium Simandou (WCS) et Rio Tinto a assisté lundi 12 mars avec d’autres parties prenantes du projet à la pose de la première poutre du chemin de fer.
Cependant, si le niveau actuel d’exécution constitue une avancée notable dans la mise en place du réseau, il suscite toutefois des interrogations quant à la tenue du délai souhaité par le gouvernement pour les premières exportations du minerai dès 2025.
« Les infrastructures de la CTG devraient permettre d’évacuer 120 millions de tonnes par an pendant la première phase et 160 millions de tonnes pendant la seconde. Elles seront également utilisées pour le transport de passagers et de marchandises, avec la possibilité d’accès pour les tiers miniers situés le long du corridor. Le chemin de fer reliera les 4 régions naturelles de la Guinée afin d’interconnecter les régions du pays à l’Afrique et au reste du monde » avait déclaré Bouna Sylla.
Selon les détails techniques, la voie ferrée de plus de 600 km (tunnels inclus) interconnectera 12 gares, 213 ponts, 4 tunnels longs de 69,93 km au total et plus de 1 256 ponceaux et canaux.
Pour rappel, le Simandou, gigantesque projet porté par Rio Tinto et des acteurs chinois, la mine de fer de Simandou, doit en principe commencer à produire en 2025. Mais à ce stade, reste à savoir si ce délai sera respecté par les différentes parties prenantes.
Bhoye Diallo