Depuis un moment, la desserte en électricité s’est fortement dégradée en Guinée. A en croire les autorités, cette situation est dû au manque d’eau dans les barrages hydroélectriques de Kaleta et Garafiri ainsi que les effets induits de l’explosion en décembre 2023, du dépôt central des hydrocarbures de Kaloum.
Le manque criard d’électricité dans les foyers a donné lieu à des émeutes meurtrières dans plusieurs villes du pays au point que l’Etat, s’est bouger pour trouver des solutions pérennes.
Et finalement, pour régler la crise énergétique, le gouvernement à travers le ministère de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures a dans un communiqué publié ce mardi 30 avril 2024, annoncé l’activation de la ligne d’interconnexion de l’OMVG, permettant le transfert de 120 mégawatts depuis le Sénégal (SENELEC) vers la Société Électricité de Guinée (EDG).
Selon le ministère de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, l’activation de cette ligne d’interconnexion sous-régionale permet désormais d’alimenter tous les sites stratégiques, les industries, et d’améliorer significativement la desserte en électricité dans les ménages pendant la journée.
Ci-dessous la copie du communiqué :
Convergencegn.com