Guinea forum
an65
ggames

Incendie à Madina, poumon économique du pays : les victimes entre colère et consternation face aux pertes enregistrées !

Fap gaz

Un grave incendie s’est déclaré dans la nuit du jeudi 2 mai 2024, au grand marché de Madina, poumon économique du pays,
L’incendie en question, s’est déclaré plus précisément à un immeuble situé près de UNIPRA.

Grâce à l’intervention rapide et coordonnée des services de sapeurs-pompiers et de la protection civile, le feu a été maîtrisé.
Cependant, les dégâts matériels sont considérables avec le contenu de plusieurs boutiques et magasins reduit en cendre.


Si les causes de l’incendie restent encore à déterminer, les sinistrés rencontrés sont partagés entre colère et consternation face aux pertes qu’ils ont subi estimées à des dizaines de milliards de francs guineens. Tous pointent un doigt accusateur sur le travail fait par une équipe de l’Electricité de Guinée (EDG), peu de temps avant le déclenchement de l’incendie. C’est le cas notamment de Mamadou Korka Sow, propriétaire d’une boutique de vêtements et d’une autre de transfert d’argent.

” Toute la journée une équipe d’EDG était à pied d’œuvre pour réparer un transformateur qui était en panne en face de l’immeuble et qui alimente le bâtiment en courant électrique. C’est vers 17 h j’ai quitté madina pour aller rencontrer un client à la belle vue. Peu de temps après, c’est un frère qui m’appelle pour me dire qu’il y’a incendie à notre immeuble. Et là j’ai pris ma voiture pour venir ici. Je suis aujourd’hui très peiné face à cet incendie, qui a réduit en poussière des années de dure travail et de sacrifice. J’ai une boutique de vêtements qui est partie en fumée et là c’est une perte que je peux estimée à plus 400 millions de nos francs. Je gère aussi une petite agence de transfert d’argent et de devise, là aussi on avait dans nos coffres de l’argent en franc guinéens et en devise, tout cela a été consumé par le feu. Je suis affligé face à ce qu’on vient de subir. Mon ami qui est rentré il ya quelques jours de la Chine, a perdu son stock de marchandise d’une valeur de près de 800 millions”, a t-il expliqué.
Nous apprenons que, les autorités ont annoncé la mise en place d’une commission mixte d’enquêtes pour situer l’origine de l’incendie, identifier les victimes et évaluer les pertes enregistrées. Cette commission est composée de la chambre de commerce, la sécurité, la protection, un huissier et des sinistrés.

Cet incendie qui a ravagé plusieurs boutiques et magasins du marché Madina (UNIPRA), intervient quelques mois après l’explosion du dépôt central d’hydrocarbures de Kaloum.

 


Bangaly Soumah

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer