Problèmes d’hygiène, sécurité, conditions de travails précaires : L’hôtel Kaloum épinglé par une mission d’inspection du ministère de la culture…
A y voir de près, l’hôtel Kaloum renvoie sans doute une image d’un hôtel où le luxe où les commodités répondent aux standards internationaux des infrastructures hôtellerieres digne de nom.
Mais derrière cette image, se cache des réalités qui crèvent les yeux. Et ces réalités ont pour nom “ le problème d’hygiène, de sécurité et les conditions de travails précaires”. C’est du moins ce que révèle, le rapport d’une récente mission d’inspection du ministère de la culture,du tourisme et de l’artisanat, au niveau de l’établissement hôtelier qui surplombe la présidence de la République.
Pour changer la donne, le Ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat Moussa Moïse Sylla a rencontré la Direction Générale de l’hôtel Kaloum, ce vendredi 31 mai 2024, dans la salle de réunion du Département. L’entretien s’est déroulé en présence de membres du cabinet et des missionnaires qui avaient récemment conduit une inspection dans cet établissement.
Au début de la réunion, Mamoudou Thiam, chef de la mission de contrôle dépêchée par le Département, a fait le compte rendu de l’inspection. Il a souligné les problèmes d’hygiène, de sécurité et les conditions de travail précaires avant de formuler des recommandations.
Le Ministre Moussa Moïse Sylla a d’abord remercié la Direction Générale de l’hôtel Kaloum pour sa présence. Il a ensuite indiqué au Directeur Général que la situation de l’hôtel Kaloum est assez stratégique à cause de son emplacement géographique. Le Ministre a précisé que son objectif n’était pas de fermer les hôtels, mais au contraire d’en accroître le nombre. Cependant, sur les questions liées au traitement du personnel, à l’hygiène, à la qualité du service et à la sécurité, il a indiqué qu’il sera intransigeant. Monsieur Moussa Moïse Sylla a ensuite demandé à la Direction de corriger les failles identifiées par la mission dans un délai adossé à un planning d’exécution des travaux. Il a en outre précisé qu’une commission technique du ministère se chargera de la mise en œuvre des recommandations.
Quant au Directeur Général de l’hôtel Kaloum, il s’est engagé à apporter les corrections dans les plus brefs délais.
Convergencegn.com/ Service Com MCTA