Guinea forum
an65
ggames

Environnement : Pourquoi le gouvernement a suspendu la coupe, le transport et l’importation du bois ?

Fap gaz

En Guinée, la coupe, le transport et l’importation du bois est suspendu jusqu’à nouvel ordre. La décision qui prend effet à compter de ce mercredi 05 juin 2024, a été prise par le ministère de l’environnement et du développement durable.

Selon le communiqué du département de l’environnement, cette décision est motivée par la coupe anarchique du bois par des acteurs ne possédant pas de documents administratifs requis et délivrés par les autorités compétentes.

« A la suite du constat de coupes anarchiques de bois sur l’ensemble du territoire national, entreprise par des exploitants artisanaux ne possédant pas les documents administratifs requis dans le cadre de l’exercice de l’activité de l’exploitation du bois », peut-on lire dans le communiqué.
L’autre raison qui justifie la suspension de la coupe du bois, c’est pour la préservation du couvert végétal : « dans l’objectif de préserver le couvert végétal, particulièrement les tefes de sources et berges des cours d’eau, ainsi que les forêts », mentionne le communiqué signé par Madame Djamie Diallo, ministre de l’environnement et du développement durable.

Par ailleurs, le département durci le ton face à toute violation de la décision : « toute violation de cette mesure de suspension sera sanctionnée conformément au droit applicable en vigueur en République de
Guinée ».
Ci-dessous la copie du communiqué :

Bangaly Soumah

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer