Guinea forum
an65
ggames

Gouvernance en Guinée : Aliou Bah déplore la persistance d’un système qui ruine le pays…

Fap gaz

Malgré un potentiel riche et diversifié, la Guinée peine à amorcer un véritable décollage économique gage d’un bien être social. A en croire, Aliou Bah, le leader du MoDeL, cette situation dans laquelle le pays est malheureusement englué est due à un véritable déficit de gouvernance.

“ Depuis 1958, c’est toujours un petit groupe d’individus qui s’accapare du pouvoir et s’y maintient par la fraude, la violence, le mensonge et la manipulation en prétendant agir au nom de l’État et des lois qui ne garantissent que les intérêts des gouvernants. En réalité, c’est comme si l’État guinéen se réduit aux humeurs et désirs de ses dirigeants”, a-t-il indiqué avant de pointer du doigt, le système qui gouverne le pays ces dernières décennies : “ puisque c’est le même système qui gouverne, les dirigeants changent mais le mode de pensée et les pratiques restent inchangés. Ceux qui utilisent la machine à broyer des humains finissent par en être victimes après avoir perdu le pouvoir. Curieusement c’est lorsqu’ils y sont engloutis, qu’ils exigent la justice et le respect de leurs droits; autant de choses qu’ils ont pourtant refusé à leurs nombreuses victimes”.

Ce déficit de gouvernance du pays n’est pas sans conséquence sur la population explique le leader du MoDeL : “ quant aux populations dont les impôts et taxes sont détournés pour enrichir un clan affairiste et prétentieux, elles n’ont ni respect ni service public approprié. Le vote des électeurs est détourné, la justice est domestiquée, la loi s’applique au gré de la volonté des gouvernants…En dépit de tout cela, les citoyens applaudissent le train de vie de ceux qui volent à la fois leur present et leur futur ”, a fait savoir Aliou Bah sur sa page Meta.

Bhoye Diallo 

 

 

 

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer