Guinée : Le Premier ministre a présidé la première réunion de concertation pour l’opérationalisation du Guinée Business Forum…
10 ans après sa création, le processus d’opérationalisation du Guinée Business Forum est désormais lancé sous les auspices du Ministère du commerce, de l’industrie et des PME dirigée par la Ministre Dre Diakité Sidibé.
La cérémonie de lancement de cet événement d’envergure économique a été présidée par le Premier ministre Bah Oury, en présence de certains membres du gouvernement, des acteurs du secteur privé, des partenaires techniques et financiers ainsi que des opérateurs économiques Marocains en séjour à Conakry pour des échanges économiques et de partenariats.
Guinée Business Forum, est un cadre de concertation et d’échanges entre l’Etat et le secteur privé moteur de la croissance économique et de la création d’emplois.
Cette plateforme de dialogue permanent entre l’Etat et le secteur privé repose sur trois (3) piliers :
1 – Le Contenu Local à travers la loi portant Contenu local en Guinée ;
2- Le Millénium Challenge Corporation, un programme de partenariat avec les États-Unis;
3- L’amélioration du climat des affaires etc…
Dans son discours, le Directeur national de la promotion du secteur privé est revenu sur la portée de l’opérationalisation du Guinée Business Forum.
« Vous conviendrez avec moi que l’operationalisation du GBF, est une balle qui est ouvert tant pour le secteur privé que l’État. Monsieur le Premier ministre, vous tenez au secteur privé depuis votre arrivée et vous l’avez annoncé comme votre cheval de bataille. Nous vous demandons solennellement de soutenir ce dialogue permanent entre l’État, le secteur privé, à travers le ministère du Commerce, de l’industrie et des PME. Si vous le faites, la résultante, c’est la paix sociale, c’est l’amélioration du climat des affaires, c’est créer beaucoup de richesses, c’est donner plus d’emplois aux jeunes », a déclaré Cheick Tidaiane Diané.
De son côté Dr Diaka Sidibé, Ministre du commerce, de l’industrie et des PME, s’est réjouis enfin que l’opérationalisation du Guinée Business Forum soit entamé avec les répercussions socio-économique que cela engendrées.
« Connu comme la plate-forme de concertation entre L’état et le secteur privé, le Guinée business forum (GBF) a connu des lancements et des mutations depuis 2017 en dépit des avancées majeures, dont la dernière portait sur l’atelier de restitution et de validation des documents d’operationslisation du GBF en 2022. Notre département s’est donc donné comme objectif l’operationnslisation du GBF au cours de cette année, à travers la mise en place d’un cadre réglementaire concerté, la tenue de cette toute première réunion du comité de pilotage autour des réformes envisagées pour un secteur privé plus compétitif. Le Guinée Business Forum GBF représente une avancée significative dans notre politique économique. Il vise à simplifier les procédures administratives, à encourager l’entrepreneuriat et à favoriser la création d’emplois. En offrant un cadre juridique et fiscal adapté aux besoins du secteur privé, nous créons des conditions propices à leur épanouissement et à leur réussite(…) L’objectif majeur de cette première réunion du comité de pilotage est de soumettre 6 premières réformes au comité pour analyse et avis pour validation et prise en compte par toutes les parties prenantes dont l’Etat. Car, nous voulons construire ensemble un environnement favorable au secteur privé en prenant en compte les besoins spécifiques de tous les domaines d’activités dans notre pays. Le GBF est une opportunité unique pour les acteurs publics et privés… », a fait savoir Dr Diaka Sidibé.
En tant qu’acteur majeur pour booster la croissance économique et générer des emplois, le secteur privé guinéen était bien représenté à cette rencontre à travers la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI), dont le président Ansoumane Kaba, est par ailleurs Vice président du comité du GBF, s’est félicité de la tenue de cette session et réaffirmé l’engagement du secteur privé guinéen à accompagner le développement socio-économique du pays.
« La structure Guinée Business Forum a été adoptée lors de l’atelier du dialogue public-privé, organisé par le Groupe de la Banque Mondiale le 30 avir 2014, il y a de cela 10 ans. Il a fallu l’arrivée des nouvelles autorités, à la tête le Gal Mamadi Doumbouya, pour assister à ce jour à l’operationalisation de cet instrument essentiel pour l’Etat et pour le secteur privé. En procédant ainsi, le Gouvernement guinéen démontre une fois de plus, l’importance qu’il accorde au secteur privé dans le développement de notre pays. C’est pourquoi la priorité est maintenant l’émergence d’un secteur privé fort et la création des champions nationaux, dont le succès dépend de l’engagement des acteurs du privé. Donc Mr le Premier ministre le secteur privé par ma voix réaffirmons notre ferme engagement à soutenir le développement socio-économique de notre papys pour le bonheur de nos populations », a indiqué Monsieur Kaba.
Clôturant les discours, le Premier ministre chef du gouvernement a invité chaque acteur à joué sa partition pour un véritable décollage économique de la Guinée dotée d’un grand potentiel.
« Depuis le 05 septembre 2021, le leitmotiv du message que le Général Mamadi Doumbouya vous a adressé, reunissez-vous, organisez-vous, donnez-vous la main pour que le secteur privé national puisse être un secteur porteur, créateur de richesse. Aujourd’hui on se félicite que ça soit le cas. En tant que Premier Ministre Chef du Gouvernement et tous les ministres quel est notre rôle dans tout cela ? C’est de faire en sorte que nous soyons au service de l’économique. l’État ne doit pas se substituer au secteur privé mais un secteur privé ne peut pas prospérer lorsque l’État est faible ou l’État est absent, c’est la raison pour laquelle plusieurs réformes sont engagées pour permettre à ce que le secteur privé soit dans une logique de performance pour créer de la richesse. Car, s’il n’y a pas un secteur privé riche, créateur de richesse, on ne peut avoir un taux de croissance et soutenue », a martelé Bah Oury.
A préciser que, la création du Guinée Business Forum est l’expression de la volonté politique du gouvernement d’instaurer le dialogue public-privé comme outil pour mener des réformes afin d’améliorer l’environnement des affaires, un vecteur indispensable pour attirer les investisseurs directs étrangers dans le pays.
Bhoye Diallo