Guinea forum
an65
ggames

2ème Édition du FOMIDE : Le Premier ministre Bah Oury a présidé l’ouverture des travaux ce jeudi à Conakry…

Fap gaz

La deuxième édition du Forum des Mines et du Développement Durable (FOMIDE), a été lancée ce jeudi 27 juin 2024, à Conakry par le Premier ministre Chef du gouvernement, Bah Oury.

Cette deuxième édition du FOMIDE, avec pour thème retenu : « Transformation durable des ressources : état des lieux, solutions et perspectives », a connu la participation des cadres du ministère des mines et de la geologie, ceux du ministère de l’environnement et du développement durable, la société civile, la Chambre des mines de Guinée ainsi que des acteurs du secteur minier moteur de l’économie guinéene avec plus de 80% des recettes d’exportation de l’Etat et près de 20% comme apport au PlB.

Mohamed Bangs Bangoura, le président du Comite 21 Guinée, structure organisatrice de l’événement est revenu sur les objectifs et les attentes du FOMIDE.

« L’objectif de ce forum est de contribuer à la réflexion et à la conception de politiques minières durables. Nous avons essayé de réunir les principaux acteurs et parties prenantes, notamment le gouvernement, dont la vision est justement celle qui nous inspire. Nous avons donc essayé d’inviter le gouvernement, les compagnies minières, ainsi que d’autres organisations qui travaillent dans le secteur minier, et surtout les citoyens pour qu’ont puisse ensemble voir quelles sont opportunités à tirer d’une exploitation minière responsable et durable, qui à notre est bénéfique pour tout le monde. Mais bien sûr cela nécessite un engagement particulier qui doit se faire sur la base d’une stratégie et de sa mise en œuvre. Il y a trois activités principales à savoir les panels, les ateliers et les stands d’exposition qui permettent au public, aux entreprises, au secteur privé et aux organisations de la société civile d’échanger avec les principaux acteurs du secteur minier pour voir comment ils peuvent faire des affaires ensemble. On na estimé que le format du forum assez enrichissant », a-t-il indiqué.

S’agissant des attentes du forum, le président du comité 21, explique : « nous sommes très heureux que les autorités au plus haut niveau soient présentes, mais aussi de la présence et de l’accompagnement de la chambre des mines et des compagnies minières et autres organisations évoluant dans le secteur minier. Nous attendons que les citoyens puissent se saisir de ces questions, puissent s’organiser soit dans la société civile pour pouvoir profiter des opportunités qu’offrent le secteur minier et l’exploitation durable de nos ressources pour que notre pays cesse d’être simplement un scandale géologique qui puisse être un eldorado pour les compétences » a déclaré Mohamed Bangs Bangoura.

Le FOMIDE depuis son lancement a toujours bénéficié de l’accompagnement et de l’appui institutionnel du ministère des mines et de la geologie. Et justement, le ministre des mines à dans son allocution insisté sur l’importance du secteur minier guinéen ainsi que la nécessité que celui continue de manière durable à participer au développement socio-économique du pays.

« Cette deuxième édition s’identifie comme un moyen permettant d’accentuer les efforts du gouvernement et de toutes les parties prenantes pour parvenir à un développement durable du secteur minier guinéen. Ces pourquoi, le ministère des mines et celui de l’environnement travaillent main dans la main pour faire du secteur minier une opportunité et non un frein au développement du secteur minier», a déclaré Bouna Sylla.

De son côté, Ismaël Diakité, le président de la chambre mines de Guinée, a insisté sur l’impérieuse nécessité d’allier l’exploitation des ressources naturelles et la préservation de notre écosystème environnemental.

« Le développement durable est un thème qui nous tient à cœur conformément à notre mission de trouver. Les mines ne se conçoivent plus comme des enclaves mais comme des opportunités d’ouverture sur le monde. Et puisqu’il s’agit de faire une exploitation rationnelle des ressources, cela doit être soutenue et accompagner. Les engagements et les obligations des acteurs minières doivent servirent de socle pour la préservation du couvert végétal, la préservation des zones humides, la gestion durable des espèces en danger. C’est dire que le FOMIDE est un événement important qui n’est pas commercial mais plutôt un événement de sensibilisation pour attirer l’attention de toutes les parties prenantes autour de la nécessité d’intégrer dans l’activité minière, la gestion durable des ressources naturelles. Il y va de notre survie à tous et du patrimoine à léguer aux générations futures », a-t-il fait savoir.

En présidant les travaux de lancement de cette deuxième édition du FOMIDE, le premier ministre chef du gouvernement a réaffirmé l’engagement des autorités pour le développement du secteur minier ainsi que la préservation de l’environnement, ce dans le strict respect des engagements et obligations des parties prenantes dans le cadre de l’activité minière.

« Nous espérons que les citoyens s’engageront dans cette voie, que ce soit au sein de la société civile ou sous d’autres formes, afin de tirer profit des opportunités offertes par une exploitation durable de nos ressources minérales. La Guinée ne doit plus être seulement un scandale géologique mais un eldorado pour nos compétences et nos savoir-faire, dans le respect de notre environnement », a déclaré Bah Oury.

Cette deuxième édition du FOMIDE qui prendra fin ce vendredi 28 juin 2024, sera marquée par diverses activités notamment des panels, la visite de stands d’exposition, des tables rondes, des sessions de réseautages etc… La finalité bien entendu de toutes ces activités, vise une exploitation rationnelle et durable des ressources naturelles pour le développement socio-économique de la Guinée.


Bhoye Diallo

 

 

 

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer