Guinea forum
an65
ggames

Forum des Mines et du Développement Durable : Finie la 2ème édition sur fond de fortes recommandations…

Fap gaz

La deuxième édition du Forum des Mines et du Développement Durable (FOMIDE), s’est achevée ce vendredi 28 juin 2024, dans un réceptif hôtelier de la place.

Cette deuxième édition a durant deux jours, regroupé gouvernement, société civile, ONG et acteurs du secteur minier autour du thème: « Transformation durable des ressources, état des lieux, solutions et perspectives ».

Ce forum organisé par l’ONG Comité 21 Guinée, vise à promouvoir les investissements dans secteur minier, ce dans une logique d’exploitation des ressources basée sur le respect des conventions mais aussi de l’écosystème environnemental.
Au terme des deux jours d’intenses travaux ponctués de panels, d’ateliers d’échanges, de stands d’exposition, Mohamed Bangs Bangoura, président du Comité 21 Guinée, a exprimé sa satisfaction au regard des résultats obtenus.

« On met un terme à cette édition avec des résultats, on ne parle même pas des recommandations qui étaient très pertinentes, avec six panels qui se sont tenus et deux ateliers. Vraiment, on est très très content que cette deuxième édition ait lieu et nous sommes très pressés, au même titre que les participants, de nous retrouver pour la troisième édition. Et d’ici là, en espérant que les recommandations de la deuxième édition seront mises en œuvre (…) Il est fondamental aujourd’hui de changer de paradigme en ce qui concerne le secteur minier avec plus d’incidence sur le cadre de vie des populations », a-t-il indiqué.
Les travaux ont débouché sur plusieurs recommandations dont entre autres :

1. Prendre des mesures pour le respect de la conformité à la gestion environnementale dans la réalisation des projets.
2. Changer le paradigme pour que les mines soient une opportunité et orienter les compagnies minières vers le développement économique et la préservation de l’eau.
3. Consolider les engagements collectifs pour un développement durable à travers toutes les couches sociales afin de prévenir l’avancée du désert en Guinée.
4. Renforcer la synergie d’action entre le ministère des Mines et de la Géologie et celui de l’Environnement.
5. Faire face aux défis de l’exploitation minière en Guinée.
6. Renforcer la maîtrise d’ouvrage au niveau des collectivités locales.
7. Développer et renforcer les mécanismes de suivi-évaluation des projets par les fonds alloués aux collectivités locales.
8. Définir une stratégie de développement du secteur minier.
9. Investir davantage dans le développement du capital humain.
10. Renforcer les moyens des communautés locales pour fournir des services.
11. Renforcer les moyens des communautés pour fournir des services locaux.
12. Renfoncer les moyens des communautés à fournir des services locaux, a fait savoir l’ancienne Ministre Mme Sy.
De son côté, Kabinet Komara, ancien Premier ministre, a félicité les organisateurs tout en insistant sur l’application des recommandations sur le terrain.

« Ce forum a répondu à mes attentes dans la mesure où il y a eu beaucoup de sensibilisation, oui. Mais si ça doit être un forum de plus, sans que les acteurs ne se saisissent des recommandations. et des problèmes qui ont été soulevés, alors ça aurait été un problème pour eux. Mais j’espère vivement que nous allons tirer des bénéfices(…) Nous devons tout faire pour que chaque société minière, avant d’être autorisée à travailler, ait un plan de protection de l’environnement et de restauration des sites. Nos richesses ne sont pas seulement minières, elles sont aussi hydrologiques, forestières et halieutiques. Tout cela constitue le développement durable, qui est aujourd’hui en danger en Guinée», a indiqué Kabinet Komara.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer