L’artiste Mory Djely Deen Kouyaté, décédé le 22 juin dernier en France, des suites de maladie, a été inhumé ce dimanche 30 juin 2024, au cimetière de Cameroun où il reposera à jamais.
Avant son inhumation, un symposium a été organisé au Palais du Peuple à son honneur. L’événement a regroupé le monde de la culture guinéenne, la famille biologique du défunt, amis et proches ainsi que le gouvernement à travers le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat.
Dans son discours de circonstance, le ministre de la culture, Moussa Moise Sylla, a exprimé ses condoléances et celles du Chef de l’Etat à la famille éplorée, tout en rendant un vibrant hommage au défunt.
“Je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à la famille endeuillée, ainsi qu’à la communauté culturelle et artistique guinéenne. Au nom du Président de la République, Chef de l’État et Chef suprême des Armées, du Premier Ministre et de l’ensemble du Gouvernement, j’adresse les condoléances les plus profondes à tous ceux qui ont été touchés sa disparition. En ce moment de profonde tristesse, nous partageons votre peine. Aujourd’hui, même face à ce cercueil froid, aujourd’hui même face à ce corps inerte et inanimé, ce n’est pas la mort que nous célébrons, mais la vie . Oui la vie d’un artiste qui a su marier tradition et modernité, portant haut les valeurs de la musique guinéenne. Combien parmi nous ont été submergés et subjugués par la puissance de la voix de Mory Djely Deen Kouyaté, combien parmi nous ont ressenti de fortes émotions et même des frissons en écoutant la mélodie de cet artiste à la corde vocale envoûtante.
L’influence de ce chef griot s’étendait bien au-delà des frontières, véhiculant des messages d’unité, de paix et de fierté culturelle.
Mory Djely Deen Kouyaté appartenait à une lignée d’artistes, rares de nos jours. Il laisse un vide immense, mais il laisse aussi une flamme vivante ; son héritage musical est là et nous devons continuer à l’entretenir ”, a déclaré Moussa Moise Sylla.
De son côté, Djenedine Kouyaté, fille de Mory Djley Deen Kouyaté, a exprimé sa gratitude au président de la transition, Général Mamadi Doumbouya sur fond d’un témoignage emouvant : « Il a été mon guide. Il a su m’inculquer certaines valeurs telles que : la foi, l’amour, le respect, la patience, le pardon et l’effort dans le travail. Je suis fière de cet homme. Si tout le monde est fier de moi, c’est grâce à ses conseils et à l’éducation que j’ai reçue de lui, car il a toujours été là à mes côtés, m’accompagnant dans chaque étape de ma vie. Mon père m’a toujours donné raison et ma voix prédominante en toute occasion. Sa priorité, c’était de voir ses enfants épanouis, il va en paix car cela est une réalité. Papa merci ! (…) Tu as été courageux, tu m’as longtemps rassuré, tu m’as donné espoir et tu as tenu promesse papa. Durant 9 ans, tu nous as rassurés que tout ira bien, tu t’es battu comme un vrai guerrier. Nous sommes fiers de toi », a-t-elle indiqué.
Dans la foulée, Djenedine Kouyaté a annoncé la sortie prochaine du projet musical de son père.Un album réalisé avant sa longue maladie.
Bangaly Soumah