Guinea forum
an65
ggames

Aéroport Ahmed Sékou Touré : Le Ministre du budget visite le chantier de la SOGEAC et les services de douanes…

Fap gaz

Le Ministre du budget en compagnie de certains cadres de son cabinet, a effectué ce vendredi 05 juillet 2024, une visite à l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré.
L’objectif du déplacement de Facinet Sylla était d’échanger avec les services de douanes de l’aéroport qui jouent à la fois, un rôle économique et sécuritaire important mais aussi visité le chantier de la SOGEAC. 

Le Ministre  Facinet Sylla a profité de l’occasion pour féliciter les services de douanes pour la vigilance dont ils font preuve dans les opérations, notamment les saisies de drogue ou environ neuf kilogrammes de cocaïne ont été saisis en 24 heures par les services de sécurité de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré.

Le Chef du département du budget a aussi martelé que dans l’intérêt et pour la survie de notre nation, ils ne doivent jamais baisser la garde. Il a ensuite appelé les douaniers à véhiculer la meilleure image possible des Douanes et de la Guinée dans l’exercice de leur travail. Le Ministre Sylla a surtout insisté sur le professionnalisme et la courtoisie envers les usagers de l’aéroport.

Après ce tête-à-tête avec les services de douanes et sécurité, le ministre et sa suite ont également visité le chantier de la Société de Gestion et d’Exploitation de l’Aéroport de Conakry (SOGEAC) où il a été séduit par les travaux en cours pour l’extension et la modernisation de l’infrastructure aéroportuaire .

Le Directeur Général de la SOGEAC Namory Camara et les partenaires turcs en chargent de l’exécution des travaux, ont fait des exposés à l’attention du Ministre du budget portant sur une présentation générale du projet d’extension et de modernisation de l’aéroport.

A préciser que, le nouvel aéroport aura une capacité d’accueil de trois millions de passagers par an, avec toutes les commodités propres aux aéroports les plus modernes et les conditions de sécurité et de sûreté les plus adaptées.

Le projet d’expansion et de modernisation de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré sera constitué d’un Nouveau terminal passager de 32.000 m2, d’un Nouveau terminal Cargo de 3.600 m², d’une Tour de contrôle, d’une Nouvelle caserne des pompiers et d’une Nouvelle centrale électrique. Il est également prévu un pavillon présidentiel et d’un complexe hôtelier pour un coût global de 200 millions d’euros dont 25 millions pour la première tranche.

Bhoye Diallo 

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer