Fin du 65ᵉ sommet de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) s’est ouvert, ce dimanche 7 juillet, à Abuja, au Nigeria. Le Chef de l’Etat nigérian, Bola Tinubu a été reconduit pour un autre mandat.
Ce dernier a demandé à son homologue sénégalais d’être l’envoyé de l’organisation communautaire auprès des pays de l’AES. Une mission acceptée par Bassirou Diomaye Faye qui s’est déjà rendu au Mali et au Burkina dans le cadre de ses déplacements dans la région depuis son arrivée au pouvoir en mars 2024. La conférence a commencé par un huis clos, rapporte Rfi, Ce n’est pas habituel. Le sommet a été également marqué par l’absence de plusieurs Chefs d’Etats dont Alassane Ouattara(représentés par le Vp Koné Thiemoko M.) de Côte d’Ivoire et Faure Gnassingbé Eyadema du Togo entre autres. La source (Rfi) ajoute que la cérémonie s’est ouverte avec un retard de deux heures. Ce sommet de la Cédéao s ‘est déroulé après celui de l’Alliance des États du Sahel (Aes) qui a débouché sur la création d’une Confédération Burkina, Mali et Niger, qui s’est tenue la veille, le samedi 6 juillet à Niamey au Niger. Les chefs de l’État se sont enfermés.
Cela arrive quelquefois, mais cela veut dire aussi, quand cela arrive dans ce genre de sommets, qu’il y a des sujets importants. Évidemment, le sujet important sur la table était non seulement la confirmation du départ de la Cédéao des trois pays : le Mali le Niger et le Burkina Faso mais surtout la décision de créer une confédération par ces trois pays-là.
Convergencegn.com / AllAfrica.com