Les trois pays de l’Alliance des États du Sahel ont décidé de quitter la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest dont ils sont membres fondateurs en 1974. Au-delà des justifications avancées par les trois pays, ce sont les conséquences de ce retrait de trois membres de cet espace qui alimentent les débats.
Lors du 65ème sommet de l’organisation sous-régionale tenu ce week-end à Abuja, le président de la commission, Alieu Touray est revenu sur les conséquences de la décision de retrait des trois pays de la Cédéao.
« Les trois pays risquent l’isolement diplomatique et politique » et la perte de millions d’euros en investissements. Leurs ressortissants pourraient également devoir obtenir des visas pour voyager dans la région,» a-t-il dit, sans préciser quand la mesure pourrait prendre effet. La rupture va aussi aggraver l’insécurité régionale et entraver l’établissement d’une force régionale, a ajouté M. Touray. La porte de la Cédéao est elle vraiment fermée aux trois Etats de l’Aes ? Le chef de la Cédéao, lors d’une conférence de presse a indiqué que « la main reste tendue… »
Convergencegn.com