Les Cours et Tribunaux étaient en bernes ce mercredi,10 juillet 2024 en Guinée. Pour cause, le décès d’une magistrate à la retraite. La décision de renvoyer toutes les affaires du jours a été prise par Yaya Kairaba Kaba, le ministre de la justice et des droits de l’homme.
Une manière pour la famille judiciaire d’honorer la mémoire de feue Mariam Camara décédée hier mardi,9 juillet 2024 ici à Conakry des suites de maladie.
A la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), plusieurs affaires étaient inscrites au rôle. Ils s’agit entre autres: de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, des ex-ministres de la défense et de l’environnement Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui tous poursuivis pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, entre autres.
S’agissant de la première affaire, elle était renvoyée à ce mercredi,10 juillet 2024 pour les plaidoiries et réquisition. Et c’est à l’issue de cette phase, qu’Amadou Damaro Camara et ses co-accusés seront fixés sur leur sort.
Affaire à suivre!
Lébéré Baldé