Pénurie de carburant à Conakry ? « Il n’y a aucune crise, ni rupture de produits petroliers », rassure Moussa Cissé, DG de la SONAP…
Face à la psychose d’une pénurie de carburant qui gagne la capitale occasionnant la prise d’assaut de certaines stations-services par les automobilistes en quête de carburant, Moussa Cissé, le Directeur Général de la Société Nationale de Pétrole (SONAP), a dans un entretien accordé à la rédaction de Convergencegn.com, assuré qu’à date, le pays ne fait face ni à une crise encore moins à une pénurie de carburant.
Il soutien que le bateau a accosté et que les opérations de pompages des produits pétroliers pour ravitailler les citernes se déroulent sans problème.
« Il n’y a aucune crise, ni rupture. Le gouvernement fait tous les efforts pour approvisionner le pays en produits pétroliers. Mais comme les gens aiment la sychose, la désinformation sinon le bateau a accosté. Quand le bateau accoste, il ne décharge pas tout de suite c’est de l’essence, il faut qu’il se stabilise. Quand ça se stabilise on commence à pomper. Donc il n’y a absolument aucune rupture ni crise, c’est une question de procédure. Quand le bateau accoste, il ya un appointement pétrolier. Les équipes peuvent pomper une certaine quantité de tonne métrique. Donc il n’y a pas de problème dans le secteur », rassure Moussa Cissé.
Depuis l’explosion du dépôt central d’hydrocarbures de Kaloum en décembre 2023, une période de pénurie de carburant a été enregistrée. Mas grâce aux efforts et mesures prises par les autorités, le problème de pénurie a été progressivement régler et les stations-services sont régulièrement ravitaillées en carburant.
Bhoye Diallo